Les
transports en commun sont les grands perdants du Covid-19.
A l'heure du déconfinement,
seuls 39% des utilisateurs réguliers (pré-confinement)
des transports en commun déclarent maintenir une utilisation régulière des transports en commun lors du déconfinement.
Une forte partie de la population Française déclare diminuer sa mobilité (53% à Paris, 45% en Île-de- France), notamment par crainte des transports en commun, alors qu'ils sont également près d'1 tiers à souhaiter accroître leur mobilité lors du déconfinement !
L'étude réalisée par MonsieurParking et Parkadom auprès de plus de 1 000 français représentatifs montre que
les Français envisagent de modifier et privilégier les modes de déplacements individuels pour leurs déplacements personnels.
L'usage régulier du vélo (électrique ou non) à titre personnel augmente fortement ( 70% d'utilisateurs réguliers) devance la marche ( 13%) et la
voiture ( 4%) au détriment des transports en commun qui perdent 23% de leurs usagers réguliers dans le cas de déplacements personnels lors du retour à une situation sanitaire normale !
La part de la marche et de la voiture restent stables dans le cadre des déplacements personnels.
Les déplacements entre le domicile et le travail ne feront pas l'objet d'une révolution des modes de transport !
Temporairement lors du déconfinement, plus de 40% des usagers réguliers des transports en commun pour aller au travail déclarent ne plus les utiliser. Ils envisagent pour 97% d'entre-eux de les reprendre quotidiennement pour aller au travail lorsque la situation sanitaire sera revenue à la normale !
Lorsque la situation sanitaire sera revenue à la normale, la part des utilisateurs réguliers du vélo et de la voiture, pour se rendre au travail, progresseront légèrement (respectivement de 6% à 7% pour les vélos et de 53% à 54% pour la voiture).
La répartition des moyens de locomotion dans le cadre de la mobilité « domicile - travail » resteront, au final, quasiment inchangés.
Près de 3 français sur 4 déclarent que leur mode de locomotion global ne sera pas ou peu impacté lors du retour à une situation sanitaire normale par rapport à la période avant le confinement.
Seul 1 français sur 10 déclare modifier son mode de locomotion après la crise sanitaire.
Méthodologie: Questionnaire administré par Internet à 1 020 français de 18 ans et plus représentatifs de la population française en âge et en typologie du domicile
Source: Etude sur la mobilité « Post-Confinement » et « Post-Covid-19 » de mai 2020 réalisée par MonsieurParking et Parkadom