La
voiture individuelle est
le moyen de transport privilégié des Français: ils sont
près de 80% à posséder une voiture et à estimer important d'en posséder une.
La voiture est ainsi un moyen de transport incontournable pour une large part des propriétaires de voiture:
46% d'entre eux ne seraient pas prêts à s'en séparer pour utiliser des voitures en libre-service disponibles près de chez eux.
33% de la population française ne s'imagine pas utiliser des alternatives à la voiture individuelle. Ces automobilistes se déclarent très attachées à la propriété individuelle de leur véhicule. Elles sont caractérisées par un profil plus rural et âgé de plus de 35 ans.
« Les nouvelles solutions de mobilité, partagées ou non, sont encore particulièrement liées à un usage urbain ou péri-urbain, les français ruraux étant encore très dépendants de leur véhicule personnel. Ils ont du mal à envisager comment des solutions de mobilité partagée pourraient répondre à leur besoin d'autonomie », estime Pierre Labarraque, Directeur de département banque-Finance-Assurance de CSA.
Bien que les personnes interrogées estiment plus probable que la voiture individuelle reste la clé de la mobilité (76%), seulement 53% souhaitent que cela se réalise.
Bien qu'hypothétiques pour certains, les
services de mobilité partagée (la location de véhicule en libre-service, le co-voiturage, le VTC partagé...)
pourraient répondre au besoin de mobilité de plus de 3 Français sur 10, alors qu'un peu moins de la moitié serait prête à payer pour les utiliser.
En résumé, l'attachement à la voiture individuelle est encore fort malgré des l'existence de services de mobilité partagée qui suscitent l'intérêt des médias et des politiques mais une
adhésion encore limitée des automobilistes Français.
Plus de 4 Français sur 10 (44%) ont déjà utilisé un service de mobilité partagée au moins de temps en temps (53% en incluant les utilisateurs très sporadiques).
Un
peu plus d'1/4 des Français se disent ouverts aux services de mobilité partagée et prêts à se passer de leur véhicule personnel, dans un souci d'écologie mais aussi d'économie.
Source: Le baromètre prévention
routière Allianz France-CSA 2020
Précisions méthodologiques :Un échantillon représentatif des français âgés de 15 ans plus : 3012 français interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, région, profession, taille d'agglomération). Enquête menée du 02 juin au 23 juin 2020 en ligne sur panel propriétaire CSA.