La première édition du
baromètre Vedecom & Macif sur l'acceptabilité du véhicule autonome par les français en 2020 révèle que
70% des Français expriment une attitude positive vis-à-vis du véhicule autonome dans leur vie quotidienne.
Alors qu'ils sont
88% à n'en avoir jamais vu et
plus de 97% n'avoir jamais eu l'occasion d'en utiliser un,
près de 6 Français sur 10 (58%) déclarent se sentir en sécurité dans un véhicule autonome et
plus de 5 sur 10 (52 %) estiment que le véhicule autonome est fiable.
La moitié des Français déclare faire confiance au véhicule autonome (1 répondant sur 2).
Plus de 4 répondants sur 10 (42 %) affirment avoir l'intention d'essayer un véhicule autonome dans les années à venir.
L'étude montre que
plus les Français connaissent le véhicule autonome, plus ils envisagent de l'utiliser régulièrement comme mode de déplacement.
Plus de 3 Français sur 10 (33 %) projettent d'utiliser régulièrement un véhicule autonome à l'avenir.
Chez les jeunes, seulement 27 % des 18/24 ans font confiance au véhicule personnel de niveau 3 (
conduite autonome limitée) alors qu'ils sont 58 % à faire confiance au véhicule personnel de niveau 4 (autonomie quasiment complète).
Méthodologie du Baromètre d'Acceptabilité Vedecom & Macif:Baromètre d'acceptabilité du Véhicule Autonome (VA) réalisé auprès d'un panel représentatif de la population française (genre, âge, répartition géographique) constitué de 4 014 personnes. Le questionnaire a été administré du 7 au 27 juillet 2020. Les questions posées permettaient de récolter des données sur la perception spontanée du véhicule autonome, le rapport au véhicule autonome après une définition générale « Un véhicule autonome est capable de se déplacer sans l'intervention d'un conducteur. Un véhicule autonome permet de ne poser ni ses mains sur le volant, ni ses pieds sur les pédales », le type de véhicule autonome préféré à choisir parmi 4 : véhicule personnel de niveau 3 (conduite autonome limitée), véhicule personnel de niveau 4 (autonomie quasi complète), robot taxi de niveau 5 (autonomie complète), bus / navette autonome de niveau 5, l'évaluation de l'acceptabilité des 4 véhicules incluant notamment la perception du véhicule autonome en termes de sécurité, confiance, protection des données personnelles et attitudes, des thèmes en lien avec les enjeux actuels (écologie, Covid-19, mobilité dans les zones rurales, emploi
), les caractéristiques sociodémographiques des répondants et leur degré de technophilie (i.e., un technophile est une personne qui apprécie et/ou encourage les nouvelles technologies).
Le baromètre a été créé sur la base de 3 années d'études préliminaires réalisées par les chercheurs de Vedecom à partir de 900 interviews et 100 études scientifiques ou enquêtes d'opinion.
Source: Baromètre Vedecom & Macif