Synonyme de liberté et de loisir pour 30% des automobilistes, ou uniquement un moyen de transport pour 83% d'entre eux, les Français ont une relation privilégiée avec leur
voiture.
La voiture est choisie avec beaucoup d'attention pour 42% des automobilistes Français et 37% déclarent la bichonner. Ces derniers en prennent soin au moins 1 fois par mois en la lavant l'extérieur et l'intérieur du véhicule.
Afin de se déplacer en sécurité et dans les limites autorisées par le gouvernement, les automobilistes Français se sont tournés vers leur véhicule. La voiture est avant tout perçue comme un moyen de transport pour 83% des automobilistes.
Largement plébiscité, surtout en ces temps troublés, 35% des automobilistes Français l'utilisent tous les jours.
27% des automobilistes sondés déclarent avoir changé leurs habitudes de déplacement depuis la Covid-19 avec 1 personne sur 5 privilégiant les déplacements en voiture.
Depuis la pandémie Covid-19,
la voiture est perçue comme une zone de sureté pour 34% des Français et comme un sas de décompression pour 36% des Français.
Les chiffres atteignent les 59% et 57% parmi la population de automobilistes Français sondés habitant en région parisienne.
Avant la pandémie, les automobilistes sondés étaient 10% à percevoir leur véhicule comme une zone de sureté et 7% comme un sas de décompression.
Dans un contexte sanitaire difficile, un
nettoyage rigoureux est fortement conseillé.
Si 21% des sondés déclarent nettoyer l'intérieur et 23% l'extérieur de leur véhicule, c'est
moins de 1 Français sur 5 qui désinfecte davantage l'âtre de son véhicule depuis la Covid-19. C'est un rendez-vous qu'ils honorent au moins une fois par mois (35%) et en toute saison avec 40% d'entre eux en le faisant eux-mêmes à domicile.
Méthodologie :Échantillon de 1 005 personnes représentatives de la population Française (de plus de 18 ans). Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire de YouGov. Les données sont pondérées pour être représentatives des adultes Français. Etude réalisée du 06 au 08 novembre 2020.
Source: Turtle Wax