60 % des Français ignorent ce qu'est une ZFE et ses conséquences dans leur mobilité au quotidien
La
mobilité est une préoccupation majeure des Français.
C'est à ce titre que le CNPA (Conseil National des Professions de l'
Automobile) a souhaité fournir des données factuelles sur la perception des Français sur leur mobilité (moyens de transports au quotidien, opinion sur les mesures de restriction sur l'automobile en ville (Zones à Faibles Emissions), à travers un sondage réalisé avec l'Institut Harris Interactive au mois d'avril 2021, sur le thème « Les Français et la mobilité en région ».
La voiture individuelle est la solution de mobilité préférée pour 59 % des Français dans leurs trajets domicile-travail, bien avant les transports en commun (18 %), le covoiturage (5 %) et le deux-roues (2 %).
Pour 39 % des Français, l'offre de transport en commun ne correspond pas à leurs besoins.
Les Français ont une conscience faible de ce que recouvre l'instauration des Zones à Faibles Emissions (ZFE).
Alors que les restrictions de circulation vont se multiplier dans les grandes villes, avec l'obligation pour toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants de mettre en place une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) avant le 31 décembre 2024,
60 % des Français ignorent ce qu'est une ZFE et les conséquences de sa mise en place dans leur mobilité au quotidien.
En outre, près d'un Français sur 2 déclare n'avoir pas connaissance de l'interdiction de circulation, au cours des années à venir, des véhicules diesel dans certaines zones urbaines.
Ces résultats montrent que des millions d'automobilistes ne sont aujourd'hui ni conscients ni informés de l'obsolescence prochaine de leur véhicule du fait des restrictions de circulation envisagées autour des ZFE, alors que les véhicules classés Crit'Air 3 à 5, qui seront progressivement exclus des centre villes, représentent 60 % du parc en circulation.
Si les objectifs de transition écologique et énergétique sont compris et partagés par les Français, la plupart d'entre eux n'adhérent pas aux politiques restrictives qui concernent leur mobilité au quotidien.
75 % des Français sont favorables à des mesures pour diminuer la pollution des véhicules, mais
45 % d'entre eux sont opposés à la suppression des véhicules diesel dans les agglomérations et
71 % considèrent que c'est une mesure excessive voire tout à fait excessive.
L'
acceptabilité des mesures d'interdiction de circulation des véhicules diesel dans certaines zones urbaines, au cours des années à venir, va poser visiblement un problème majeur de société.
L'aveuglement des politiques en la matière pose question, alors que l'absence d'acceptabilité des mesures d'interdiction de circulation des véhicules diesel dans certaines zones urbaines est connue de tous.
Source: Sondage du CNPA mené avec l'Institut Harris Interactive sur « Les Français et la mobilité en Région ».
Méthodologie: Enquête réalisée par Harris Interactive pour le CNPA du 22 au 26 avril 2021, sur un échantillon de 1025 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.