Les Français privilégient les motorisations hybride et essence en matière d'achat dans les 5 ans à venir
La
mobilité est une préoccupation majeure des Français.
C'est à ce titre que le
CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) a souhaité fournir des données factuelles sur le renouvellement du parc automobile et les perspectives en matière de motorisations (électromobilité, diesel, ...), à travers un sondage réalisé avec l'Institut Harris Interactive au mois d'avril 2021, sur le thème « Les Français et la mobilité en région ».
La voiture individuelle est la solution de mobilité préférée pour 59 % des Français dans leurs trajets domicile-travail, bien avant les transports en commun (18 %), le covoiturage (5 %) et le deux-roues (2 %).
Pour 39 % des Français, l'offre de transport en commun ne correspond pas à leurs besoins.
Le niveau d'information des Français sur le choix de la motorisation (hybride, électrique, essence, diesel) la plus adaptée en fonction de leurs besoins est élevé :
67% des Français se déclarent informés.
Interrogés sur leurs projections en matière d'achat d'un nouveau véhicule dans les 5 ans à venir,
58 % des Français opteraient pour un véhicule hybride, 53 % pour un véhicule essence, 36 % pour un véhicule électrique et 28% pour un véhicule diesel.
S'agissant des 36% de Français qui choisiraient un véhicule électrique, 90% d'entre eux habitent en
centre-ville ou en périphérie d'une grande ville. Ce résultat montre une disparité très importante du lieu d'habitation, en faveur des urbains, pour le choix d'un véhicule électrique.
L'enquête du CNPA fait apparaitre des
freins persistants à l'utilisation d'un véhicule électrique, en termes de
coût à l'achat, d'
autonomie et de
recharge : 67 % des Français estiment que les véhicules électriques sont encore trop chers, 60 % jugent l'autonomie insuffisante et 43 % le véhicule trop long à recharger.
Source: Sondage du CNPA mené avec l'Institut Harris Interactive sur « Les Français et la mobilité en Région ».
Méthodologie: Enquête réalisée par Harris Interactive pour le CNPA du 22 au 26 avril 2021, sur un échantillon de 1025 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.