La conduite masculine source de conflits
L'étude menée par l'Ifop pour Caroom sur le rapport des Français à la
voiture au sein de leur couple et aux stéréotypes de genre qui dominent toujours le domaine de l'
automobile met en évidence de fréquentes disputes dans l'habitacle de la voiture.
Prolongement de la vie à l'extérieur,
l'habitacle de la voiture, confiné par nature, est un lieu de conflits et de disputes pour plus de la moitié des couples interrogés (53%), tant sur les courts que sur les longs trajets.
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à faire état de ces conflits et disputes (57% contre 51%), particulièrement chez les dirigeantes d'entreprises (75%) habituées à prendre le contrôle, et donc à questionner la prééminence masculine en voiture, et chez celles âgées de 35 à 49 ans (68%), génération elle aussi plus encline à cette remise en question.
La conduite masculine est source de conflits. Plus de la moitié des femmes (52%) indiquent que le style de conduite est une source de dispute avec leur compagnon et 28% citent la vitesse.
Objet de virilité, la voiture est pour de nombreux hommes le moyen de s'affirmer, par une conduite qui peut être à risque, brutale et agressive, vis-à-vis de leurs congénères au volant.
Ce motif de dispute est un bon indicateur des tensions de plus en plus palpables dans la société, et donc au sein des couples.
A l'heure de la généralisation des systèmes de guidage, la direction à prendre est source de conflit pour plus des 2/3 des répondants.
Découlant directement du style de conduite de leur conjoint, 43% des femmes en couple déclarent avoir déjà eu peur en voiture lorsque celui-ci conduit, contre 36% des hommes qui ont déjà éprouvé le même sentiment.
Source: étude menée par l'Ifop pour Caroom
Méthodologie: étude Ifop pour Caroom, réalisée par questionnaire
auto-administré en ligne du 22 au 23 juin 2021 auprès d'un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.