Les femmes de moins en moins nombreuses à demander un avis masculin dans les dépenses liées à la voiture
L'étude menée par l'Ifop pour Caroom sur le rapport des Français à la
voiture au sein de leur couple et aux stéréotypes de genre qui dominent toujours le domaine de l'
automobile met en évidence la contestation de la prééminence masculine dans les dépenses liées à la voiture.
L'expertise des hommes dans les dépenses liées à la voiture est remise en cause.
Les femmes sont de moins en moins nombreuses à demander l'avis de leur entourage masculin lorsqu'elles envisagent d'acheter une voiture.
Moins de la moitié des femmes (44%) demandent l'avis de leur entourage masculin lorsqu'elles envisagent d'acheter une voiture, quand elles étaient près des 2/3 (62%) en 1990.
Il y a une nette émancipation de la gent féminine vis-à-vis de l'image de l'homme expert véhiculée des décennies durant au travers de multiples stéréotypes: métiers, sports automobile, publicités...
Il n'en reste pas moins que les plus jeunes femmes sont celles qui se soumettent le plus à l'avis masculin avant l'acte d'
achat : 55% des 18-24 y ont recours contre 36% des femmes âgées de plus de 50 ans, lesquelles ont gagné au fil de leur de vie une plus grande autonomie vis-à-vis de l'image patriarcale associée à la voiture.
La gent masculine veut garder le contrôle sur toutes les décisions concernant le domaine de la voiture, même si la réalité telle que la perçoivent les femmes est quelque peu différente.
Plus de 9 hommes sur 10 (94%) assurent que les dépenses
auto relèvent de leur décision quand près d'1 femme sur 2 (47%) vivant en couple sous le même toit que son compagnon en revendique le choix.
45% des femmes se disent décisionnaires lors de l'acte d'
achat d'une voiture quand elles n'étaient que 15% en 1994.
Source: étude menée par l'Ifop pour Caroom
Méthodologie: étude Ifop pour Caroom, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 23 juin 2021 auprès d'un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.