Avec un
temps de 7 min 40.748 s, l'
Audi RS 3 berline établit
un record sur le segment des compactes sur la Nordschleife.
Le
répartiteur de couple, avec sa répartition entièrement variable du couple sur l'essieu arrière, a contribué à ce temps record.
Le répartiteur de couple assure une tenue de route aussi neutre que possible, avec peu de survirage ou de sous-virage dans différentes situations de conduite.
Il répartit le couple de manière entièrement réglable entre les roues arrières et est contrôlé par un embrayage multidisques à commande électronique sur chacun des arbres de sortie des roues.
En conduite dynamique, il augmente le couple d'entraînement vers la roue arrière extérieure la plus chargée.
Dans les virages à droite, le couple est plus important sur la roue arrière gauche et l'inverse dans les virages à gauche.
La RS 3 s'inscrit mieux dans la courbe et suit plus précisément l'angle de braquage. Il en résulte une accélération plus rapide en sortie de virage et donc des temps au tour plus courts.
La RS 3 berline était chaussée de
pneus semi-slicks Pirelli P Zero "Trofeo R", qui sont en option en sortie d'usine. Avant le tour record, la pression des pneus semi-slicks Pirelli P Zero "Trofeo R" a été ajustée aux conditions de la piste.
La configuration est complétée par le
système de freinage en céramique de 19 pouces à l'avant et
la suspension sport RS plus avec contrôle adaptatif des amortisseurs.
La suspension RS plus ajuste individuellement et en continu chaque amortisseur en fonction de l'état de la route, de la situation de conduite et du mode sélectionné dans Audi drive select.
Le
mode de conduite RS Performance, avec ses propres caractéristiques de moteur et de transmission, est spécialement calibré pour le circuit.
Le mode RS Performance est doté de deux réglages pour différentes pistes. L'un est ajusté pour le confort sur les pistes sinueuses comme la Nordschleife, où la minimisation de l'excitation verticale tout en maintenant une dynamique latérale élevée est importante, alors que l'autre est un réglage sportif pour les pistes de course régulières comme celle d'Hockenheimring.
Avec son système de freinage en céramique et sa
suspension adaptative, le moteur cinq cylindres haute performance de la RS 3 atteint une
vitesse maximale de 290 km/h. La RS 3
accélère de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.
Le pilote de course et de développement d'Audi Sport Frank Stippler a battu le précédent record du tour dans cette catégorie de 4,64 secondes au mois de juin.