En
1991, l'
Opel Astra prenait la
succession de l'Opel Kadett.
Lorsque l'Opel Astra fut présentée en
première mondiale en 1991, le monde était en pleine mutation suite à la chute du Mur de Berlin.
Au soir du 9 novembre 1989, le Mur de Berlin avait cessé d'être une frontière étanche entre les parties Est et Ouest de la ville allemande.
Le 3 octobre 1990, moins d'un an après la chute du Mur de Berlin, les territoires de la République démocratique allemande (RDA) intègrent la République fédérale d'Allemagne (RFA). Après plus de quarante années de division, l'Allemagne ne forme à nouveau plus qu'un seul et même État.
La nouvelle génération de la
compacte Allemande Opel incarnait l'esprit du changement de l'époque.
L'Astra est
devenue l'ambassadrice du changement pour la marque Opel, au travers de son design, de sa polyvalence et de son comportement sur la route, ainsi par l'accessibilité et la précision allemande.
L'Astra de
1991, connue en interne sous le nom d'Astra F, embarquait une
multitude de systèmes de sécurité nouvellement développés, tels que les rétracteurs de ceinture de sécurité avant. Elle mettait l'accent sur la compatibilité environnementale, avec un niveau élevé de recyclabilité qui permettait de faire un grand pas vers la réutilisation complète des matières premières. Avec une production de quelque 4,13 millions d'unités entre 1991 et 1997, l'Astra F est le modèle le plus vendu de la marque Opel.
L'Astra de
1997 de deuxième génération, connue en interne sous le nom d'Astra G, a été
créée avec un programme de conception assistée par ordinateur (CAO) appelé Alias, qui avait été développé à l'origine pour les films d'animation par ordinateur. Le logiciel a permis à l'équipe Opel de Rüsselsheim de travailler dans un
environnement virtuel en trois dimensions.
L'Astra de
2003 de troisième génération, connue en interne sous le nom d'Astra H, a fait forte impression lors de sa première mondiale au salon international de l'
automobile de Francfort. C'était la
compacte préférée de 52% des lecteurs du magazine automobile allemand
auto motor und sport.
L'Astra de
2009 de quatrième génération, connue en interne sous le nom d'Astra J,
reprenait les technologies avancées de la familiale Opel Insignia. Grâce aux phares AFL plus, l'Astra pouvait voir dans les coins, tandis que la caméra frontale Opel Eye reconnaissait les panneaux de signalisation et pouvait avertir les conducteurs s'ils risquaient de dévier de leur trajectoire.
L'Astra de
2015 de cinquième génération, connue en interne sous le nom d'Astra K, s'est distinguée par sa technologie d'éclairage. Elue
« Voiture européenne de l'Année 2016 », elle proposait des phares matriciels adaptatifs Intelli-Lux LED. En outre, l'Astra K proposait des sièges avant ergonomiques certifiés par l'AGR (Aktion Gesunder Rücken, association pour la santé du dos). Les sièges pouvaient bénéficier de fonctions de ventilation et de massage.
Les cinq générations de l'Opel Astra ont enregistré près de 15 millions de ventes à ce jour.
L'Astra de
2021 de sixième génération va
entamer une nouvelle ère. Elle arbore la
nouvelle face avant de la marque Allemande "Opel Vizor" et la
planche de bord numérique "Pure Panel". Développée en parallèle avec la
Peugeot 308, la berline compacte allemande est disponible dotée de moteurs à essence et diesel sobres, en propulsion électrique et avec une motorisation
hybride rechargeable proposée en deux niveaux de puissance.