Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une avance de 6 milliards d’euros accordée à Renault et Peugeot-Citroën
Confrontés à une forte baisse des marchés automobiles, les constructeurs automobiles traversent une importante crise. La forte chute des ventes observée depuis mi-2008 chez la plupart des grands constructeurs rend leurs activités déficitaires. En pleine crise du crédit et alors que les constructeurs automobiles annoncent tous des résultats financiers très nettement déficitaires depuis mi-2008, l'obtention de crédit bancaire est devenu pour les constructeurs automobile difficile et chère.
Ce sont ces difficultés financières qui ont values à General Motors et à Chrysler de bénéficier de 14 milliards de dollars de prêts fin 2008.
Les prêts de 3 milliards d'euros accordés par l'Etat français à Renault et
à Peugeot-Citroën vont aider les 2 constructeurs français à traverser la crise.
En contrepartie de cette aide financière, les 2 constructeurs se sont engagés à renforcer leurs fonds propres avec les résultats de l'année 2008, à aider financièrement les sous-traitants automobiles, à ne pas licencier, à ne pas fermer d'usine en France.
Ces prêts permettront aux constructeurs hexagonaux de traverser la crise et de financer des projets stratégiques en France et en particulier le développement de véhicules propres.
A plus long terme, les constructeurs automobiles en lien avec l'Etat et les partenaires sociaux examineront les conditions d'une augmentation de la place de la France dans la production européenne de véhicules.
Carlos Ghosn, Président de Renault a déclaré : « Nous sommes très satisfaits du prêt qui nous est accordé par l'Etat français. Face à la crise exceptionnelle qui frappe toute notre industrie, cet accès au crédit était indispensable au soutien à notre activité ainsi qu'à celle de la filière automobile. Il va également nous permettre de poursuivre nos développements et investissements dans le domaine de la mobilité durable ».