La voiture individuelle est le mode de transport privilégié pou se rendre à l’école
En France, les transports domicile - établissement scolaire représentent
plus de 26 millions de trajets réalisés chaque jour en période scolaire par les élèves, les enseignants et les personnels des écoles (12 millions d'élèves et 1 million d'enseignants et personnels de l'éducation nationale fréquentent les écoles, collèges et lycées).
Ils sont souvent
source d'embouteillages, d'insécurité
routière et de pollution aux heures d'entrée ou de sortie.
A ce titre, des municipalités commencent à piétonniser ou fermer des voies à la circulation aux abords des établissements scolaires. Ces mesures sont souvent en lien avec le développement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et la Loi d'Orientation sur les Mobilités (LOM) afin de réduire l'impact environnemental du transport.
Le baromètre Eco CO2 sur les trajets domicile- établissement scolaire révèle que
ces déplacements courts et réguliers sont des leviers clés pour déployer les modes de transports actifs.
En dépit de courtes distances séparant l'établissement scolaire du domicile,
la voiture individuelle reste le mode de transport privilégié (31% des sondés), devant la marche à pied (28% des sondés).Parmi les parents qui conduisent leur enfant à l'école
26 % déclarent réaliser un trajet exclusif pour le déplacement scolaire et 17% faire un détour par rapport à leur itinéraire domicile-travail.
Le
vélo est très minoritaire. Il représente seulement 2 % des modes de déplacement choisi .
La mobilité active, marche à pied et vélo, représente 30% des trajets.
Le
covoiturage est marginal (1%).
15% des élèves utilisent les bus et 18% les cars scolaires.
39% des élèves habitent à moins de 2 km de leur établissement et 64% dans un rayon de 5 km.
60% des parents indiquent ainsi que leur enfant met moins de 15 minutes pour se rendre à son établissement scolaire.
55% des parents se déclarent prêts à privilégier la mobilité active. Ce résultat monte à 65% pour les parents dont le domicile est situé à moins de 2 km de l'école. Cette opinion est motivée aussi bien par des raisons de santé (47%) que par des raisons écologiques (45%). Pour les parents, le bénéfice des mobilités actives sur la santé des enfants est globalement bien identifié. 80% d'entre eux estiment en effet qu'elles ont un impact positif sur la prévention à long terme des maladies cardio-vasculaires et sur le contrôle du poids de l'enfant.
55% des parents attendent des pouvoirs publics de faciliter l'utilisation des mobilités actives en aménageant les pistes cyclables ou la piétonisation de certains quartiers.
Alors que la sécurité constitue le premier critère d'arbitrage entre les différents modes de transport, 59% des parents citent comme principal frein à l'utilisation des mobilités actives leur dangerosité supposée. Le vélo en fait sans doute les frais sur le trajet domicile - établissement scolaire tandis que son usage connaît un bel essor dans la population.
Le Pr Daniel Nizri, Président de la Ligue nationale contre le cancer souligne l'importance d'adopter les modes de transports actifs pour la santé
« Le manque d'activité physique est un enjeu majeur de santé publique, notamment chez les enfants.»Source: baromètre Eco CO2 IFOP
Méthodologie: sondage IFOP menée du 15 au 22 juillet 2021 auprès d'un échantillon de 1 003 parents ayant au moins un enfant scolarisé à l'école, au collège ou au lycée. Echantillon représentatif de la population française.