La couleur est importante lors de l'achat d'un véhicule
Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures
automobiles, a publié son enquête 2021 sur
les préférences des automobilistes en matière de teintes automobiles qui vise à étudier la relation entre la couleur et la décision d'acquisition d'un véhicule chez les consommateurs.
Plus de 4 000 participants âgés de 25 à 60 ans dans quatre des plus grands pays producteurs de véhicules (Chine, Allemagne, Mexique et États-Unis) ont répondu que la couleur était un facteur clé dans 88 % des décisions d'
achat de véhicules.
« La psychologie de la couleur est un facteur d'influence puissant dans les décisions d'achat de véhicules automobile. Fréquemment, la couleur reflète la personnalité du propriétaire », déclare Nancy Lockhart, directrice internationale des couleurs, Axalta Mobility Coatings.
« Ce qui est intéressant, c'est que l'élégance, la stabilité et la positivité étaient les caractéristiques de couleur désirées par les personnes interrogées. »L'enquête Axalta 2021 a analysé les couleurs que les automobilistes désiraient sur leurs véhicules afin de prévoir les futures tendances. Bien que chaque automobiliste puisse préférer ou désirer une variété de couleurs, les préférences individuelles ont montré des différences d'un pays à l'autre.
L'enquête a également exploré les préférences en matière de finition et de peinture à effet.
Les finitions brillantes ont la préférence sur les quatre marchés étudiés, à l'exception de la Chine.
En Chine, les résultats montrent une répartition presque égale entre les finitions brillantes et mates (48 % de finitions brillantes et 52 % de finitions mates).
Les préférences en matière de peintures à effets sur les quatre marchés étudiés ne sont pas aussi similaires que les résultats concernant les finitions.
Les couleurs à effets opaques sont le premier choix des automobilistes interrogés aux États-Unis et en Chine, alors que les Allemands préférent les effets nacrés, et les Mexicains les effets métalliques bruts et les effets nacrés.
« Le développement de couleurs uniques et nouvelles qui répondent aux besoins des marques de nos clients et aux préférences des consommateurs est un facteur clé pour comprendre les tendances du marché. Il est passionnant de constater que les teintes audacieuses sont de plus en plus populaires dans l'esprit des consommateurs. Les rouges et les bleus sont clairement en hausse et nous verrons sûrement dans un avenir proche davantage de couleurs avec des effets brillants sur les routes », avance Mme Lockhart.
Les résultats de l'enquête d'Axalta sur les préférences des consommateurs en matière de couleurs automobiles par pays :
En
Chine : Lors de l'
achat d'un véhicule, la couleur est un facteur important pour 99 % des répondants chinois. Les couleurs préférées sont le blanc (29 %) et le noir (26 %). Le rouge et le bleu arrivent en cinquième et sixième position. Parmi les personnes interrogées, 64 % changeraient de constructeur s'il ne proposait pas leur couleur préférée. Parmi ces personnes interrogées, 93 % sont les seules à décider de la couleur du véhicule acheté, tandis que 7 % font appel à d'autres personnes pour les aider dans leur décision.
En
Allemagne : Parmi les personnes interrogées en Allemagne, 83 % ont déclaré que la couleur était importante lors de l'achat d'un véhicule. 63 % des personnes interrogées sont les seules à décider de la couleur du véhicule et 37 % consultent leur famille dans le processus de décision. Le noir est la couleur préférée avec 32 %, tandis que le bleu arrive en deuxième position avec 16 %. Les participants allemands considèrent le noir comme une couleur qui reflète l'élégance, et le bleu la stabilité. Un peu plus d'un quart des personnes interrogées (27 %) possèdent un véhicule compact noir.
Au
Mexique : Pour 90% des répondants mexicains, la couleur est un facteur déterminant lors de l'achat d'un véhicule. Le rouge est la couleur préférée pour 22 % des personnes interrogées. Quatre personnes interrogées sur 10 au Mexique ont mentionné qu'elles changeraient de constructeur si elles ne trouvaient pas la couleur qu'elles souhaitaient. 64 % des participants ont déclaré posséder des
voitures de type berline. Selon les personnes interrogées au Mexique, le rouge reflète une personnalité élégante et le bleu reflète la positivité.
Aux
États-Unis : La couleur est un facteur important lors de l'achat d'un véhicule pour 79 % des répondants américains. Près de la moitié des répondants (46 %) déclarent que la couleur est très ou extrêmement importante. Parmi les personnes interrogées, 82 % des répondants aux États-Unis affirment que la couleur d'un véhicule est une décision individuelle. Bien que le noir soit une tendance générale, les propriétaires de camionnettes choisissent des versions plus colorées de bleu (n° 2) et de rouge (n° 3). Le bleu reflète la positivité et le rouge représente le sens de l'aventure dans l'esprit des personnes interrogées aux États-Unis.
Source: enquête 2021 d'Axalta sur les préférences des consommateurs en matière de teintes automobiles.
Image par André Zivic de Pixabay