Un sondage réalisé par l'Institut Toluna pour le fabricant de pneumatiques et de caoutchouc Bridgestone à quelques jours des grands départs en vacances décrypte
la méconnaissance en termes de sécurité et d'entretien des automobilistes sur leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de villégiature.
Si une grande majorité des automobilistes effectue l'essentiel en termes de révision du véhicule, il n'en reste pas moins que plus d'un Français sur dix fait totalement abstraction des règles essentielles de sécurité avant de se lancer sur les routes des vacances.
Quelles vérifications avant les grands départs en vacances ?Sécurité oblige, Bridgestone, un leader mondial de pneumatiques et de caoutchouc qui fournit des solutions pour une mobilité sûre et durable, s'est intéressé de près à la manière dont les vacanciers Français préparent leur
voiture avant de charger les valises dans le coffre.
Parmi les vacanciers Français les plus sérieux,
ils sont une bonne moitié (54%) à réaliser une révision complète du véhicule, et une petite moitié (48%) à vérifier les feux de route.
60% procèdent au nettoyage du pare-brise et lavage du véhicule, et 29% contrôlent la tenue des jantes.
11% de Français déclarent ne réaliser aucune vérification avant d'attaquer les longs trajets des vacances.
Et les pneus dans tout ça ?La pressionElément clé en matière de sécurité
routière, la
pression des pneus doit faire l'objet d'une attention particulière quand on anticipe un long trajet en voiture. Si la plupart des Français en sont conscients (54% contrôlent la pression des pneus très régulièrement par habitude, et 32% avant chaque déplacement),
ils sont encore plus de 13% à ne pas le faire, soit par méconnaissance (presque 7%), soit par manque de temps (3,5%) ou encore pour des raisons de
coût (presque 3%). 66% des
conducteurs veillent à augmenter la pression des pneus en cas de surcharge, mais ils sont presque 34% à ne pas le faire (plus de 16% pour ne pas réduire le confort de conduite, et 17% parce qu'ils ne savent pas qu'il faut le faire pour des raisons de sécurité).
L'état généralPour ce qui est de l'état général des pneus (coupures, craquelures, usure), la proportion de Français n'effectuant aucun contrôle est encore plus importante : c'est le cas de
19% des conducteurs sur la route des vacances ! Plus de 13% par méconnaissance, 2,5% par manque de temps et plus de 3% pour des raisons de coût.
Le risque de crevaisonUne crevaison est vite arrivée, surtout lors de longs trajets mettant les pneus à rude épreuve. Face à cette situation, 60% des conducteurs remplacent le pneu crevé par un pneu de secours, et plus de 16% utilisent un spray anti-crevaison. 14% font appel à un dépanneur car ils n'ont pas de solution. Presque 10% des Français sont équipés d'un pneu de roulage à plat.
Les départs en vacances incitent plus d'un tiers des Français à changer leurs pneusPlus de 36% des Français déclarent prévoir un changement de pneus à l'occasion de leur départ en vacances.
Source : Etude Bridgestone
Méthodologie : sondage Toluna pour Bridgestone effectué en juillet 2022 sur 1028 répondants représentatifs de la population française.