Les propriétaires de véhicules électriques rencontrent des problèmes lors de la recharge principalement sur un lieu public ou leur lieu de travail
Alors que les automobilistes Français se tournent de plus en plus vers la
voiture électrique, Opteven et Moba ont interrogé, via YouGov, plus de 1 000 propriétaires de
véhicules électriques pour disposer de données précises sur la batterie et la recharge : bornes, autonomie, capacité, comportements et attentes.
Beaucoup de propriétaires de véhicules électriques constatent que la capacité de leur batterie diminue depuis l'achat de leur véhicule électrique, soit près de 50 %. Parmi ces propriétaires, plus de la moitié ne connaissent pas la durée de garantie de leur batterie.
A travers cette étude, Opteven décrypte les attentes et les comportements des propriétaires de véhicules électriques sur trois éléments clés d'un véhicule électrique, à savoir la batterie, la recharge et les bornes.
Focus BatterieLa batterie, à travers son usure, son autonomie et son recyclage devient une source de préoccupation importante avec
69 % des propriétaires de véhicules électriques qui y portent une attention particulière.
L'étude relève que
53 % des propriétaires de véhicules électriques interrogées ont rencontré un problème concernant la batterie de leur véhicule électrique dont 32,4 % sont liés à la charge (dysfonctionnement de la batterie ou des câbles).
Pour les propriétaires de véhicules électriques interrogés,
le niveau d'autonomie minimum qui les amènerait à remplacer la batterie ou changer leur véhicule électrique est de 150 km.
Focus recharge et bornesLa majorité des propriétaires rechargent plusieurs fois par semaine leur véhicule électrique. Parmi eux, 45,8 % des propriétaires de véhicules électriques rechargent tous les jours.
A noter que 59,8 % rechargent principalement la batterie de leur
voiture électrique à leur domicile et 30 % n'utilisent jamais les réseaux publics.
Malgré cela,
52 % des propriétaires de véhicules électriques interrogés ont rencontré un problème lors de leur recharge principalement sur un lieu public ou leur lieu de travail.
Quant aux problèmes de charge sur les bornes domestiques individuelles, ils doubleraient après un an d'ancienneté, selon les automobilistes propriétaires de véhicules électriques interrogés.
Le Top 3 des sujets d'inquiétude liés à la recharge pour les propriétaires de véhicules électriques :1. Une faible autonomie (inférieure à 20%) pour plus de 50% des propriétaires
2. Un trajet long ou inconnu
3. Des bornes de recharge hors service
Les propriétaires de véhicules électriques de plus de deux ans sont plus inquiets de rencontrer des bornes hors service.
Pour de nombreux automobilistes Français, la voiture électrique est majoritairement une voiture du quotidien. Le véhicule électrique a besoin d'entretien et semble tomber en panne aussi fréquemment qu'un véhicule thermique.
Le Top 3 des pannes de véhicules électriques les plus fréquentes :1. Chargeur de batterie à haut voltage
2. Batterie 12V
3. Faisceau de câbles haut voltage
Source : étude Opteven (groupe mixte de services et d'
assurance) et Moba (tiers de confiance certificateur de l'état de santé des batteries des véhicules électriques) auprès de 1 000 propriétaires de véhicules électriques via YouGov