Des conducteurs Français familiers avec le concept d'éco-conduite
L'
éco-conduite permet de
réduire la consommation de carburant et, ainsi de limiter les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de
réduire le risque d'accidents sur la route.
Mais les
conducteurs Français connaissent-ils les avantages de l'éco-conduite ? Sont-ils adeptes de cette pratique ? Connaissent-ils les codes de cette conduite ?
Zoom sur le comportement des conducteurs Français en matière d'éco-conduite sur la base de l'enquête du manufacturier de pneumatiques Bridgestone en partenariat avec YouGov.
La moitié des conducteurs Français se disent accoutumés au principe d'éco-conduite avec une majorité chez les 35/44 ans (56%).
Les
conducteurs réguliers qui parcourent beaucoup de kilomètres chaque année (entre 15 000 et 20 000 kilomètres par an) sont plus familiers au principe de l'éco-conduite que les automobilistes qui réalisent moins de 1000 km par an (ils sont 58%, versus 41%).
À noter,
les automobilistes Français sont près de la moitié (44%) à ne pas du tout ou à ne pas vraiment connaître les principes de l'éco-conduite.
71% des conducteurs Français se déclarent favorables à l'introduction qui a été faite depuis plusieurs années de la notion d'éco-conduite dans la formation au permis de conduire.
Etat des lieux des connaissances des conducteurs Français sur l'éco-conduite67% des conducteurs Français savent que réduire sa vitesse de 20 km/h sur autoroute génère une baisse de la consommation de carburant. Le constat d'autant plus marqué chez les automobilistes de plus de 55 ans (71%).
4 automobilistes français sur 5 savent qu'une vérification régulière de la pression des pneumatiques permet de réduire la consommation en carburant. La connaissance est partagée par l'ensemble des conducteurs (y compris ceux qui conduisent peu ou beaucoup de km/an).
Des bénéfices clairs pour les conducteurs FrançaisPlus de la moitié (52%) des automobilistes français interrogés constatent l'
impact positif environnemental de l'éco-conduite et les
économies de coûts comme les principaux bénéfices.
Ce constat augmente de manière significative pour la catégorie des retraités (62%).
En ce qui concerne les économies de coûts, un tiers des personnes âgées entre 25 et 34 ans le considèrent comme
le principal avantage de l'éco-conduite.
Source : étude 2023 de Bridgestone et YouGov
Méthodologie : enquête réalisée sur 1000 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus qui conduisent une
voiture. Le sondage a été effectué via le panel propriétaire YouGov France, du 18 au 21 août 2023.
Image by Daria Nepriakhina from Pixabay