Alors que des millions de Français s'apprêtent à prendre la route des vacances,
Peugeot dévoile les résultats de son baromètre 2025 consacré à l'
usage de la voiture électrique, réalisé en partenariat avec l'Ifop.
Le baromètre réalisé par Peugeot s'attache à décrire les usages, les bénéfices et les freins de l'électrique sur la route des vacances.
La
voiture est
largement plébiscitée comme moyen de transport pour rejoindre sa destination estivale.
Le baromètre 2025 Peugeot consacré à l'usage de la voiture électrique montre que:
- 86 % des Français prennent la voiture pour partir en vacances ou en week-end, une proportion qui atteint 94 % chez les propriétaires de
véhicules électriques ;
-
Seuls 8 % des Français ont déjà voyagé en voiture électrique pour les vacances ou sur de longs trajets, un chiffre qui monte à 31 % chez ceux qui envisagent d'
acheter une voiture électrique;
-
75 % des Français jugent encore difficile de partir en vacances en électrique et 78 % des Français souhaitent davantage d'infrastructures de recharge dans les zones touristiques ;
-
96 % des Français estiment que des freins à l'adoption de la voiture électrique subsistent, tels que le
coût à l'
achat (71 %), l'autonomie limitée (68 %), et le temps de recharge (53 %).
Un virage timide pour les longs trajets estivauxPerçue par 90 % des Français comme une source de confort et de tranquillité, la voiture est de loin le moyen de transport privilégié pour partir en vacances ou en week-end :
86 % y ont recours, contre seulement 37 % pour le train et 30 % pour l'avion.
Le chiffre grimpe à 94 % chez les propriétaires de véhicules électriques.
Lorsqu'il s'agit d'envisager un trajet estival en voiture électrique, seuls 8 % des Français ont déjà tenté l'expérience. La proportion monte à 31 % chez ceux qui projettent d'
acheter une voiture électrique.
L'électrification est guidée par des attentes très pragmatiquesL'électrification du parc
automobile est fortement guidée par des critères très concrets : le
prix d'achat (86 %), la consommation (78 %), le coût d'entretien (74 %) et le confort (70 %), preuve que la transition vers une mobilité durable ne pourra s'opérer qu'à condition de répondre à ces attentes très pragmatiques, largement déterminantes dans le choix d'un véhicule.
Les freins liés au coût d'achat (71 %), à l'autonomie limitée (68 %), au temps de recharge (53 %) et aux infrastructures de recharge sont encore très présents.
Le confort est au cœur de l'expérience de conduite électriqueLe confort est au cœur de l'expérience électrique: zéro émission locale, zéro bruit, zéro vibration pour une conduite douce et apaisée.
L'adoption de la voiture électrique passe avant tout par l'expérienceL'adoption de la voiture électrique ne repose pas uniquement sur des convictions environnementales ou des incitations économiques : elle passe avant tout par l'expérience. Les chiffres du baromètre Peugeot x IFOP sont sans appel : plus on a testé l'électrique, plus on est enclin à l'utiliser pour partir en vacances. Une tendance confirmée par les propriétaires de véhicules électriques, qui sont 94 % à l'avoir déjà fait et à avoir été séduits.
Des écarts générationnels marquésLes plus jeunes, plus ouverts à l'idée de passer à la voiture électrique, sont moins nombreux à utiliser leur voiture pour partir en vacances :
75 % des Français dont 83% des seniors (plus de 65 ans) jugent difficile de partir en vacances en électrique et 78 % des Français dont 85% des seniors (plus de 65 ans) souhaitent davantage d'infrastructures de recharge dans les zones touristiques.
Source: Baromètre 2025 réalisé par Peugeot avec l'IFOP sur les usages, les bénéfices et les freins de l'électrique sur la route des vacances