Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A compter du 3 mai, les candidats au permis de conduire suivent tous, sur l'ensemble du territoire, les nouvelles épreuves du Code de la route et de la conduite.
Pour l'occasion, l'épreuve du Code la route a été rénovée avec l'ajout de 150 nouvelles questions liées aux comportements dans la banque de questions. Les candidats à l'épreuve du Code de la route doivent répondre correctement à au moins 35 questions sur les 40 questions posées. Les questions sont tirées au sort parmi une banque de questions qui comptent désormais 638 questions contre 520 avant la réforme du permis de conduire. 99 questions ont été modifiées et 57 supprimées essentiellement pour des raisons de pertinence.
La nouvelle épreuve de conduite s'apparente désormais à un bilan des compétences du candidat. La nouvelle grille d'évaluation des candidats au permis B ne se limite plus à décompter les erreurs de conduite du candidat. Les erreurs grossières de conduite comme griller un feu rouge ou franchir une ligne blanche sont toujours des fautes éliminatoires.
L'examinateur évalue pendant 35 minutes sur un parcours routier, qui se passe pour un tiers en agglomération et pour deux tiers hors agglomération, l'aptitude à la conduite du candidat, ainsi que l'attention et le respect qu'ils portent aux autres usagers de la route. Le candidat devra effectuer deux manœuvres, dont une au moins en marche arrière. C'est au candidat qu'il appartient désormais de trouver un emplacement pour effectuer les deux manœuvre.
Il évalue également la capacité du candidat à rouler tout en limitant sa consommation de carburant.
Enfin, il s'assure de l'autonomie du candidat et de sa capacité à s'orienter durant 5 minutes en se dirigeant vers un lieu précis.
Rappelons que l'examen du permis de conduire a 111 ans. Il représente un coût moyen de 1 500 euros par candidat avec un faible taux de réussite de 55%. C'est aujourd'hui le premier examen de France, avec plus de 1,5 million de candidats par an, devant le Baccalauréat.
La réforme du permis de conduire vise à «rendre le permis de conduire moins long, moins cher et plus sûr».
La refonte des épreuves s'accompagne de l'assouplissement de conduite accompagnée, de nouvelles formules de conduite supervisée et de conduite encadrée et de la réduction des délais de passage de l'examen du permis de conduire à deux mois, ou moins, dans près de 80% des départements.