Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Pour beaucoup de jeunes qui viennent d'obtenir leur permis, la période des vacances d'été est l'occasion de conduire de manière autonome pour la première fois.
Pour ceux qui n'ont pas encore le permis, c'est également l'occasion de conduire des deux roues qui n'en nécessitent pas dans un contexte estival souvent festif.
Selon un sondage CSA réalisé du 22 au 24 juillet pour Volvo, 27% des jeunes sont prêts à prendre le risque de conduire sans permis.
Le sondage sur les jeunes de 15 à 24 ans et la sécurité routière fait également apparaître que 17% des jeunes reconnaissent avoir déjà conduit après avoir pris de la drogue ou de l'alcool.
Les principaux enseignements tirés de ce sondage sont également que pour 77% des jeunes, la principale cause d'accident liée au comportement sur la route est la conduite en ayant un taux d'alcoolémie supérieur à la limite autorisée, suivie de l'usage de drogue ou de médicaments (58%) et des excès de vitesse (33%).
La peur de mettre les autres en danger (91%) et l'accident d'un proche (90%) sont les principaux éléments qui inciteraient les jeunes à respecter davantage le code de la route et à être vigilant sur la route.
Seuls 6% des jeunes déclarent moins respecter le code de la route en été que le reste de l'année.
Le sondage Volvo/CSA a été réalisé par téléphone les 22, 23 et 24 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes résidant en France âgées de 15 à 24 ans.