Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La première journée nationale du covoiturage se déroule le 17 septembre. L'occasion de faire le point sur le développement de cette nouvelle forme de transport économique.
Alors que les 37 millions de véhicules particuliers circulant en France sont seulement utilisés pendant 5% du temps (soit en moyenne 72 minutes par jour) et que 80% des déplacements en voiture sont réalisés avec une seule personne à bord, le covoiturage permet de partager un véhicule sur un trajet commun entre le conducteur et le passager covoituré.
Le conducteur disposant de places libres sur un trajet routiers les propose. Cela lui permet d'amortir une partie du coût annuel d'une voiture (en moyenne 6 000 ). Les passagers covoiturés quant à eux effectuent par ce moyen de transport un trajet routier de manière économique en participant seulement aux frais du trajet (essence, péage et entretien du véhicule).
Des sites internet mettent en contact des personnes géographiquement proches qui effectuent des trajets similaires aux mêmes horaires.
Le site de covoiturage le plus fréquenté en France, Covoiturage.fr, indique que 750 000 personnes pratiquent le covoiturage sur le site Covoiturage.fr et que 160 000 covoiturages sont organisés chaque mois via Covoiturage.fr. Chaque jour, ce sont en moyenne 290 000 trajets qui sont proposés sur le site spécialisé dans le covoiturage.
Selon une enquête MAIF/Covoiturage.fr, 47% des covoitureurs pensent faire davantage de covoiturage à l'avenir.