Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une flotte initiale de 300 Smart Fortwo car2go en libre service
Après plusieurs tests du concept de voiture urbaine partagée, à Ulm en Allemagne et à Austin aux Etats-Unis, Daimler, en partenariat avec le loueur automobile Europcar, lance un service de voitures en libre-service car2go à Hambourg.
Europcar et Daimler ont créé une société d'exploitation séparée, Car2go Hambourg, dans laquelle Europcar est majoritaire à hauteur de 75%.
Les deux partenaires vont mettre en service à Hambourg un parc initial de 300 Smart Fortwo à partir du printemps 2011.
A la fin du premier trimestre 2011, les Hambourgeois n'auront qu'à « s'installer au volant et aller n'importe où, n'importe quand » avec l'une des 300 Smart équipées spécialement mise au point pour car2go. Elles sont dotées d'une télématique adaptée au partage de véhicules, de quatre cartes à puces pour faire, entre autres, le plein de carburant ou accéder à un parking, d'un réseau électronique relié à l'unité informatique centrale contrôlant le système antidémarrage, et d'un toit photovoltaïque.
Les véhicules car2go peuvent être loués dans le centre-ville de Hambourg, là ou la densité de la population est forte, tandis que les places de parking sont rares.
Les clients du service car2go peuvent louer immédiatement et sans réservation des véhicules dans cette zone de 65 kilomètres carrés.
L'utilisateur d'un véhicule car2go peut garer le véhicule sur n'importe quelle place de stationnement public, y compris sur des espaces réglementés où le disque de stationnement est obligatoire, sans avoir à régler le stationnement au parcmètre où à afficher le disque bleu prévu pour ces emplacements. Tous les frais de stationnement sont inclus dans la location. Ils sont automatiquement calculés par car2go et réglés à la ville de Hambourg.
Des places spécifiques aux utilisateurs du service car2go dans les parkings sont également prévues.
Le coût de la location à Hambourg est annoncé à 29 centimes la minute ou 14,90 euros l'heure. Le prix de 29 centimes la minute comprend la location de la voiture, l'assurance, le carburant et les frais de stationnement. Pour bénéficier de ce service, sans abonnement, l'utilisateur doit verser un montant forfaitaire de 29 euros à l'inscription au système « car2go ».
En fonction de la demande, le parc de 300 véhicules mis en circulation pourra être étendu.
Anja Hajduk, sénatrice chargée du développement urbain et de l'environnement, a déclaré à l'arrivée de ce nouveau concept de mobilité : « Nous sommes ravis d'être la première métropole au monde à accueillir car2go. Hambourg est une ville moderne dont les habitants sont ouverts à l'innovation. Je suis convaincu que car2go sera une réussite pour Hambourg et ses citoyens ».: « Les personnes qui ont des difficultés pour trouver une place de parking, celles qui vivent près des grands boulevards ou celles qui sont régulièrement bloquées dans les embouteillages aux heures de pointe savent qu'il est primordial de réduire le trafic en ville. Un service comme celui-ci, qui offre une alternative à la possession de la voiture, nous aide à atteindre cet objectif. Car2go est une bonne option pour ceux qui utilisent d'autres moyens de transport, mais souhaitent pouvoir utiliser la voiture de temps en temps. Il permet de rendre le trafic d'Hambourg plus environnemental et adapté à la vie urbaine. Il est introduit au moment même où Hambourg est nommée Capitale verte européenne ».