Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une étude, réalisée par l'Ifop pour le compte d'AramisAuto.com pendant le Mondial de l'Automobile, met en évidence que les concessionnaires automobiles sont sérieusement concurrencés auprès des jeunes par l'émergence d'Internet.
Si les concessionnaires automobiles demeurent le canal d'achat d'automobile privilégié pour 74% des Français, pour 24% d'entre-eux, Internet est le canal de distribution automobile qui répond le mieux à leurs critères de choix : modèles, prix, marques.
La prépondérance des réseaux de concessions automobiles dans l'acte d'achat automobile s'explique principalement par les habitudes de consommation et le maillage territorial des réseaux de marques.
Alors que 82% des personnes âgées de plus de 65 ans plébiscitent le canal historique de distribution automobile, 42% de jeunes âgés de 25 à 34 ans et 36% des cadres considèrent qu'Internet est le canal de distribution automobile qui répond le mieux à leurs critères de choix.
Parmi les hommes de 25 à 40 ans CSP , la préférence pour Internet atteint même 45%.
Selon cette même étude, le budget moyen des Français pour l'achat d'une automobile neuve ou d'occasion s'élève à 9 365 euros.
Un tiers des Français (35%) n'a pas de budget à consacrer à l'achat d'une automobile. Une part équivalente de la population (36%) dispose d'un budget de moins de 15 000 euros. A l'autre extrémité, seuls 5% de Français sont en mesure de consacrer 30 000 euros ou plus à l'achat automobile. Le budget automobile moyen augmente en fonction de l'âge. Les personnes âgées de plus de 65 ans y consacrent près de 12 000 euros, alors que le budget auto des 18-24 ans avoisine les 5 300 euros.
L'étude réalisée par l'Ifop a été conduite sur Internet, du 5 au 7 octobre, auprès d'un échantillon de 1003 personnes, âgée de 18ans et plus, représentatives de la population française.
Source : Etude Ifop pour AramisAuto.com