Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Troisième modèle le plus vendu dans l'histoire de l'automobile, après la Volkswagen Coccinelle et la Ford T, la Renault 4 fêtera ses cinquante ans en 2011.
Avec plus de huit millions d'exemplaires commercialisés dans plus de cent pays, la Renault 4 reste la voiture française la plus vendue dans le monde.
La Renault 4 est le résultat d'un concept. En 1956, Pierre Dreyfus, Président de la Régie nationale des Usines Renault, lance le projet de "la voiture blue-jean". A l'instar du vêtement devenu universel, il s'agit d'une voiture polyvalente, économique, mondiale, adaptée à l'évolution de la société de l'époque.
Première voiture particulière Renault à traction avant, la Renault 4, fera sa première apparition publique au salon de l'auto en 1961, après cinq ans de développement.
Elle sera lancée en trois versions particulières, la R3, la R4 et la R4L, L pour luxe, ainsi qu'en version fourgonnette.
La Renault 4 dépassera le cap du millionième exemplaire produit six ans après son lancement.
En trente et un ans de carrière, elle sera produite à 8 135 424 d'exemplaires dans 28 pays. Sur dix Renault 4 vendues, six l'ont été hors de France.
La Renault 4 sera déclinée en fourgonnette, en version quatre roues motrices, en cabriolet et en variante " Rodeo".
En 1992, la Renault 4 sera commercialisée dans une série spéciale numérotée Bye-Bye avant d'être arrêtée.