Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le 7ème baromètre Axa Prévention sur le comportement des français au volant fait apparaître une dégradation des comportements au volant des automobilistes français.
Selon cette étude, les conducteurs français ont de moins en moins conscience des dangers de la route et l'usage du Smartphone au volant renforce l'insécurité routière.
Le 7ème baromètre du comportement des Français au volant met en avant une dégradation du comportement au volant des français avant tout en ville ou de nombreuses infractions routières sont commises.
L'enquête réalisée par TNS Sofres pour AXA Prévention met en évidence que:
- 2 conducteurs sur 3 ne s'arrêtent pas au feu orange. 74% des conducteurs ne s'arrêtent pas systématiquement au feu orange.
- Plus d'1 français sur 2 néglige l'usage du clignotant. 54% des conducteurs dépassent ou changent régulièrement de direction sans utiliser leur clignotant.
- Près d'1 français sur 2 roule à plus de 65 km/h en ville. 69% des conducteurs déclarent qu'il est dangereux de rouler à 65 km/h en ville pourtant 49% des conducteurs le font régulièrement.
- 1 français sur 6 envoie ou consulte des SMS en conduisant.
- 1 français sur 3 téléphone en conduisant. Alors que 78% des conducteurs reconnaissent dangereux de téléphoner en conduisant, 34% des conducteurs reconnaissent téléphoner en conduisant.
- 1 français sur 10 conduit en suivant son itinéraire sur le GPS de son Smartphone, alors que le suivi de son itinéraire sur le GPS de son Smartphone est perçu comme dangereux par 56% des français.
- 1 français sur 3 conduit pendant 4 à 5 heures d'affilée sans s'arrêter . Pour 65% des conducteurs, il est dangereux de conduire sans s'arrêter pendant 4 à 5 heures d'affilée.
- 27% des conducteurs prennent le volant après avoir bu 2 verres tandis que 80% des conducteurs estiment qu'il est dangereux de conduire avec 2 verres d'alcool.
- 34% des français se sentent plus agressés en voiture qu'ailleurs.
- 31% se sentent plus agressifs au volant que dans les autres moments de leur vie quotidienne.
Selon cette étude, 62% des conducteurs se classent dans la catégorie des bons conducteurs et 38% des automobilistes parmi les mauvais conducteurs.
Méthodologie: Enquête réalisée par téléphone en février 2011 auprès d'un échantillon national représentatif de 1 000 personnes par TNS Sofres pour AXA Prévention
Source: 7ème baromètre Axa Prévention