Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Lancée le 24 avril 1961, la Citroën Ami 6 avait pour mission de développer la gamme de véhicules du constructeur du quai de Javel, constituée à l'époque d'une populaire 2CV et d'une haut de gamme DS.
Destinée principalement à une clientèle féminine, l'Ami 6 a été dessinée le styliste Citroën, Flaminio Bertoni, à l'origine également de la Traction Avant, de la 2 CV et de la DS.
L'Ami 6 se distinguait par sa lunette arrière inversée en forme de Z, son capot toboggan et sont toit pagode. La berline tricorps de Citroën de moins de quatre mètres sera déclinée en version break en septembre 1964. Dessinée par Henri Dargent, la déclinaison break offrira un design plus consensuel, un accès plus pratique et une charge utile de 320 kg. Une version « Club » avec 4 phares ronds à l'avant sera lancée en 1967.
Basée sur la plateforme de la Citroën 2 CV, l'Ami 6 est animée par un moteur bicylindre refroidi par air d'une cylindrée de 602 cm3. Lancée avec une puissance maximale de 22 ch, la puissance de la motorisation de l'Ami 6 sera portée à 35 ch à la fin de la carrière commerciale de la berline tricorps Citroën. Dotée d'une boite de vitesses à 4 rapports, l'Ami 6 atteignait une vitesse de pointe de 105 km/h.
En 1966, l'Ami 6 sera le véhicule le plus vendu en France. Jusqu'à son remplacement par l'Ami 8, 1 039 384 exemplaires de l'Ami 6 seront produits.
Lancée d'abord en berline, c'est la version break qui connaît le plus grand succès avec 550 000 ventes sur le million d'exemplaires total d'Ami 6 vendu jusqu'en 1971.
La Citroën Ami 6 était fabriquée au centre de production de Rennes- La-Janais, inauguré pour l'occasion. Le site de production Citroën a depuis vu passer sur ses lignes de montage les Citroën Ami 8, GS/GSA, Visa, Bx, Xm, Xantia, Xsara, C5 et C6.
Le nom Ami 6 provient d'un mélange phonétique qui joue sur l'appellation du projet des Études (véhicule AM), du mot miss ("mademoiselle" en anglais) et amici ("ami" en italien).
Pour célébrer le cinquantenaire de l'Ami 6, le site de production de Rennes-La-Janais sera le point de départ d'un tour de France organisé par l'Amiclub de France à partir du 8 juillet.
Regroupant des possesseurs de Citroën Ami 6, Ami 8, Ami Super et M35, les participants réaliseront tour de France de 50 ans de 2 600 km en 14 étapes.