Depuis le 5 janvier 2012,
l'usage d'un équipement signalant la présence des radars sur la route ou un contrôle de police est interdit.
Le décret 2012-3 du 3 janvier 2012 interdit
la détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars. Cette interdiction vaut pour les avertisseurs de radars de type Coyote, Wikango ou Inforad, mais également pour
tous les dispositifs embarqués dotés d'un système d'alerte des contrôles routiers, comme les systèmes de navigation GPS nomades ou intégrés dans le tableau de bord des véhicules dotés de la fonction de localisation des radars routiers fixes ou mobiles ou les applications installées sur des téléphones mobiles.
Suite à la parution du décret du 3 janvier 2012 dans le journal officiel de la République Française, l'usage d'un boîtier ou d'un système doté de la fonction de signalement de la présence des radars est passible
d'une amende de 1 500 euros, du retrait de six points sur le permis de conduire ainsi que de la saisie du dispositif si l'appareil n'est pas mis en conformité.
Sous peine d'être très lourdement sanctionnés, les utilisateurs d'avertisseurs de radars (Avertinoo, Coyote, Eco & Logic, Inforad, Navirad, RoadPilot, Takara, Telmap, Wikango) doivent impérativement
mettre en conformité leurs boitiers avec la nouvelle réglementation française relative à l'interdiction de l'utilisation des avertisseurs de radars et
transformer les "avertisseurs de radars" en "assistants d'aide à la conduite".
Cette obligation vaut aussi pour les propriétaires de
GPS nomades et intégrés ou d'applications sur téléphones mobiles signalant les radars routiers et les contrôles de police.
Les fabricants de systèmes de navigation GPS (Garmin, Mio, Navman, Takara, Tom Tom, ......) proposent les outils nécessaires pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation française sur l'interdiction des "avertisseurs de radars" et transformer les avertisseurs en "assistants d'aide à la conduite".
Dans certains cas, il suffit juste de
désactiver la fonction de localisation des radars sur le GPS. Cette action se fait en quelques secondes et sans avoir à connecter son GPS à un ordinateur.
La désactivation des avertisseurs de radars sur le GPS le rend immédiatement conforme à la nouvelle réglementation.Des mises à jour sur ordinateur sont également proposées pour supprimer des applications la localisation des radars devenues illégales.
L'installation des zones de danger sur les GPS se fait sur le site web des fabricants. Les zones dangereuses sont des zones de circulation répondant à un ou plusieurs des critères suivants : la présence d'une signalisation
routière de danger (virages dangereux, intersections, forte pente, etc.), les limitations de vitesse inférieures à la limitation habituelle (par exemple, 70 km/h au lieu de 90 km/h en dehors des agglomérations), le trafic routier, l'accidentalité dans la zone, etc.
Pour les
GPS intégrés au tableau de bord du véhicule, une
visite dans le réseau de la marque peut être nécessaire pour actualiser les informations données par le système GPS. Dans d'autres cas, la mise à jour peut se faire par DVD via le service clientèle de la marque.
Les informations détaillées relatives à la mise en conformité des GPS avec la nouvelle législation française sont diffusées sur les sites internet des fabricants d'avertisseurs de radars et de systèmes de navigation GPS:
Coyote: http://www.moncoyote.com/fr/faq-fr/legislation
Garmin: http://www.garmin.com/fr/100pourcentlegal
Inforad: http://www.inforad.net/inforad/support_inforad.html?key=download
Mio: www.mio.com/conformitegps
Navman: www.mio.com/conformitegps
TomTom: www.tomtom.com/5565
Wikango: http://www.wikango.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=119