Un
nouvel étiquetage européen des pneumatiques sera obligatoire à partir du
1er novembre 2012. Il s'agit d'une
étiquette normalisée qui fournit des informations sur
trois indicateurs de performances des pneumatiques: l'adhérence sur sol mouillé, la résistance au roulement et le bruit de roulement externe.
L'étiquette apposée sur chacun des pneumatiques est identique aux
étiquettes d'efficacité énergétique apposées sur les appareils électroménagers (réfrigérateurs, machines à laver, sèches linge, laves vaisselle,....)
Le nouvel étiquetage vise à
mieux informer les automobilistes sur les performances de sécurité et environnementales des pneumatiques.
L'adhérence sur sol mouillé du pneu est l'indicateur clé pour la sécurité d'un pneumatique car elle impacte la distance de freinage du véhicule sur route mouillée. 7 classes d'adhérence sur sol mouillé ont été créées. Elles vont elles de A (les distances de freinage les plus courtes) à G (les distances de freinage les plus longues). Dans le cas d'un freinage brutal, une
classe A présente une distance de freinage plus courte jusqu'à 30% (pour une
voiture standard).
La résistance au roulement du pneu influe sur la
consommation de carburant du véhicule. Les pneumatiques sont répertoriés en 7 classes de A (la plus efficace en efficacité de carburant) à G (la moins efficace en efficacité de carburant). La différence entre les classes pour un jeu complet de pneus permet de réduire la consommation de carburant jusqu' à 7,5% pour une voiture standard.
Le bruit de roulement du pneumatique a un impact direct sur l'
environnement. En plus du bruit en décibel, un pictogramme indique si le bruit de roulement externe du pneu est plus important que la limite européenne obligatoire. Cela est représenté par une, deux ou trois ondes noires en fonction de la nuisance sonore (une onde si le pneu est dans la fourchette autorisée, deux ondes s'il est entre la valeur et 3dB et 3 ondes s'il se situe au dessus de 3dB).
D'autres critères, comme la résistance à l'aquaplaning, la tenue de route sur route sèche et mouillée et les distances d'arrêt sur route sèche, sont à prendre en considération quand on évalue les performances d'un pneumatique liées à la sécurité.
En donnant des informations objectives, fiables et comparables sur trois critères de performances des pneumatiques, le nouvel étiquetage favorise la comparaison par les acheteurs de pneumatiques.
La nouvelle réglementation entrera en vigueur dans l'Union Européenne le 1er novembre 2012 pour les pneumatiques qui seront produits à compter du 1er juillet 2012. Les manufacturiers peuvent mettre en place ce nouvel étiquetage avant la date obligatoire de novembre 2012.
Le nouvel étiquetage européen concerne les pneumatiques de catégorie
C1 (pneumatiques tourisme),
C2 (utilitaires légers) et
C3 (poids lourd).
Les pneumatiques rechapés, les pneus génie civil, les pneus de compétition, les pneus cloutés, les roues de secours temporaires, les pneus destinés à l'équipement de véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er octobre 1990, les pneus avec un code de vitesse inférieur à 80 Km/h, les pneus qui ont un diamètre de jante inférieur à 254 mm ou égal ou supérieur à 635 mm et les pneus moto ne sont pas concernés par la nouvelle réglementation.