Selon un sondage réalisé par V-Trafic sur l'attitude des Français face au trafic,
44% des personnes interrogés estiment perdre entre 15 et 60 minutes par jour dans les bouchons.
Au moment de prendre la route,
41% des automobilistes sondés démarrent leur voiture sans s'être renseigné sur l'état du trafic et augmentent ainsi les risques de se retrouver dans un état d'énervement (21% des automobilistes) ou de devenir fataliste (48 %) sur la route à une heure de pointe.
33% des automobilistes coincés dans les embouteillages se servent d'une carte pour rechercher des itinéraires alternatifs.
Selon les études menées par Mediamobile, les conditions météorologiques peuvent entrainer jusqu'à 30% de réduction de la vitesse sur la route. La neige, le verglas, la pluie peuvent subitement engendrer une congestion du trafic.
Les automobilistes bloqués dans un bouchon, voiture à l'arrêt optent à
85% pour l'option radio ou musique en attendant que les voies se libèrent... tandis que seulement 2% pensent au rendez-vous qu'ils sont sur le point de manquer.
53% des personnes interrogées estiment être restées coincées plus de deux heures au moment du plus grand embouteillage de leur vie.
Le pire cauchemar serait alors d'être accompagné par son patron (51% des interrogés), suivi par les beaux-parents à 16%.
Pour 35% des personnes interrogées, se renseigner sur l'état de la route avant son départ, puis prendre la route accompagné d'un GPS ou d'un smartphone doté d'une application trafic reste la meilleure des
options pour écourter au maximum le temps passé en voiture.
Après un parcours encombré, 22% des automobilistes sondés évacuent le stress de la route avec un verre et 19% plongent dans leur bain pour se détendre.
« 41% des automobilistes disent vouloir consacrer plus de temps à leur famille et 34% à leurs loisirs s'ils pouvaient économiser le temps dans les bouchons, » explique Bruno Frédéric, Directeur Commercial et Marketing de Mediamobile.
Méthodologie: Etude réalisée du 7 au 10 novembre par Maximiles pour
Mediamobile auprès de 1560 hommes et femmes de 25 à 50 ans, utilisateurs
quotidiens d'un véhicule, habitant dans des villes de plus de 100 000
habitants.
Source: Etude « l'Attitude des Français face au Trafic » de Mediamobile