A quelques jours du réveillon du jour de l'an et alors que l'alcool demeure la première cause d'accidents mortels sur les routes, les associations
Prévention Routière et
Assureurs Prévention publient les résultats de leur sondage
"Les Français, le réveillon et l'alcool au volant", qui révèle que les Français mettent encore trop souvent leur vie, et celle des autres,
en danger sur la route.
La réédition fin 2012 d'un sondage mené une première fois en 2009, confirme l'importance de la
consommation d'alcool lors du réveillon de fin d'année et le manque d'anticipation du retour de soirée lors du réveillon de fin d'année.
Ainsi,
90% des Français prévoient de consommer de l'alcool lors du réveillon.
Pour 47% des Français, la question de l'alcool et de la conduite va se poser soit parce qu'ils se déplacent, soit parce que leurs convives vont se déplacer.
91% des personnes se déplaçant en voiture vont parcourir plus de 10 km, 13% plus de 50 km.
44% de ceux pour qui la question de l'alcool et de la conduite va se poser déclarent spontanément qu'ils n'ont pas pris de disposition particulière concernant leurs retours de soirée du jour de l'an.
Ceux qui en ont pris évoquent en premier lieu le fait
de dormir sur place (46%), de désigner un capitaine de soirée (27%) et de modérer sa consommation d'alcool (13%). Cette dernière solution demeure approximative. Plus de 2/3 des Français reconnaissent que même en limitant sa consommation d'alcool, on peut avoir le doute d'être en faute.
79% des personnes interrogés estiment, par ailleurs, que les contrôles de police et de gendarmerie devraient être plus nombreux que d'habitude pendant le réveillon du nouvel an.
Ce sondage relève enfin que près de 7
conducteurs sur 10 déclarent posséder un ou plusieurs éthylotests et que 20% des conducteurs indiquent en avoir déjà utilisé un pour mesurer un taux d'alcoolémie.
Le slogan de la campagne "Pour les fêtes, éclatez-vous mais pas sur la route" rappellent que la fête ne doit pas finir en drame.
En France, en 2011, 1 150 personnes ont été tuées sur les routes dans un accident impliquant l'alcool.
Méthodologie:Sondage « Les Français, le réveillon du nouvel an et l'alcool au volant » réalisé pour l'association Prévention Routière et Assureurs Prévention, par Internet du 6 au 11 décembre 2012 auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.
Source: Prévention Routière