Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle Volkswagen Golf a été élue « Voiture de l'année 2013 » en Europe. La berline compacte Volkswagen succède aux Chevrolet Volt et Opel Ampera électriques à autonomie augmentée élues en 2012.
Avec 414 points, "Das Auto" devance les Toyota GT-86/Subaru BRZ qui totalisent 202 points et la Volvo V40 créditée de 189 points.
Le prix international « Car of the Year » est considéré comme l'un des indicateurs les plus importants de l'industrie automobile. C'est l'un des prix les plus anciens et des plus réputés en Europe. Depuis 1964, les meilleures nouveautés sont récompensées chaque année.
C'est la deuxième fois que la Golf remporte le titre de « Voiture de l'année » en Europe. La troisième génération de la Volkswagen Golf a été couronnée en 1992. C'est le second modèle Volkswagen à obtenir ce titre très convoité avec la Polo élue en 2010.
La Golf est le second véhicule, après la Renault Clio, à être récompensé du titre de « Voiture de l'année » lors de deux années différentes.
Depuis le lancement de la première génération de la Golf en 1975, le modèle phare de la marque allemande a toujours fait partie du podium de la « Voiture de l'année ».
La Volkswagen Golf a été élue pour sa polyvalence, ses équipements de sécurité, sa sobriété, son dynamisme et son confort.
Si la ligne de la septième génération de la Volkswagen est dans la continuité du style de la précédente génération, sous la carrosserie, tout change.
La Golf reçoit la nouvelle plateforme modulaire MQB et s'allège jusqu'à 100 kg.
Martin Winterkorn, Président de Volkswagen, explique : « C'est un excellent résultat dont nous sommes très fiers. Ce prix européen, très important, vient compléter la liste des nombreuses distinctions reçues. Plus de 29 millions de clients ont fait de la Golf une icone. La Golf continue à imprimer cette success-story ».
Les huit voitures finalistes ont été sélectionnées parmi les voitures commercialisées en Europe en 2012. Pour participer à l'élection, les véhicules doivent représenter des prévisions de vente annuelle de 5 000 véhicules minium. 32 véhicules ont concouru pour le titre de « Voiture de l'année 2013 ». Une short liste de neuf finalistes a été dressée début janvier suivant le vote des 58 membres du jury venant de 22 pays européens. Lors du vote final, chaque membre du jury a réparti 25 points sur 5 voitures au moins, dont un maximum de 10 points pour l'une d'elles. Les critères de sélection retenus par le jury sont fondés sur le design, le confort, les performances, les innovation technologiques, la sécurité, les coûts, les qualités de conduite et la fonctionnalité.
La Volkswagen Golf a été le véhicule le plus vendu en Europe en 2012.
Le classement de la « Voiture de l'année 2013 » :
Volkswagen Golf: 414 points
Toyota GT86/Subaru BRZ: 202 points
Volvo V40: 189 points
Ford B-Max: 148 points
Mercedes Classe A: 138 points
Renault Clio: 128 points
Peugeot 208: 120 points
Hyundai i30: 111 points