A l'heure actuelle,
seuls 6 Français sur 10 seraient de bons conducteurs.
Le 9ème baromètre du comportement des Français au volant montre que si des progrès ont été réalisés ces dernières années,
des infractions routières perdurent.
C'est en ville que les Français
respectent le moins le code de la route.
La vitesse excessive, le non-respect du feu orange et l'oubli du clignotant constituent des infractions nombreuses en ville.
Les automobilistes hyper-connectés minimisent certains risques. Ils se sentent dans leur véhicule comme dans une « bulle » et commettent des transgressions.
L'enquête réalisée par TNS Sofres pour AXA Prévention met en évidence que:
- 76% des personnes consultées ne s'arrêtent pas systématiquement au feu orange.
- 51% des Français oublient régulièrement de mettre le clignotant lorsqu'ils tournent.
- 47% des Français continuent de conduire même fatigués.
- 45% des Français roulent à plus de 65 km/h en ville.
- 37% des automobilistes téléphonent régulièrement au volant et parmi eux 40% reconnaissent ne jamais utiliser de kit mains-libres.
- 26% de Français déclare conduire après l'absorption de 2 verres d'alcool.
- 22% des Français franchissent une ligne blanche pour doubler un véhicule.
- 2 conducteurs sur 10 envoient ou consultent des SMS au volant.
- 19% des conducteurs reconnaissent rouler à 160-170 km/h
- 3% des Français lisent ou envoient des e-mails au volant.
- 1% des Français joue ou consulte les actualités au volant.
En fonction du comportement sur la route des automobilistes et de leur perception du danger, AXA Prévention répertorie les conducteurs selon cinq profils : respectueux, légalistes, inconscients, affranchis, et fous du volant.
- Les
"respectueux" et les "légalistes" : ce sont les bons conducteurs. 61% des automobilistes peuvent se classer dans cette catégorie.
Les
"respectueux", qui suivent la plupart des règles, sont 35% cette année (44% en 2012).
Les
"légalistes", qui se distinguent par un strict respect de l'ensemble des règles de conduite sont 26% en 2013, contre 23% en 2012.
- Les
"inconscients" et les "fous du volant" : ce sont les mauvais conducteurs. Le chiffre des mauvais conducteurs enregistre une hausse. Ils sont désormais 40%. Ils étaient 33% en 2012.
Les conducteurs
"inconscients", qui relativisent le danger lié aux différents comportements à risque ou infractionnistes (sans pour autant les commettre), sont 14% en 2013, alors qu'ils étaient 11% en 2012.
Les
"fous du volant", ignorants des règles de base et coutumiers d'infractions graves, sont désormais plus nombreux: 7% en 2013, alors qu'ils étaient 5% en 2012.
Quant aux
"affranchis", ces automobilistes adeptes d'une conduite rapide et sportive qui commettent beaucoup d'infractions, ils sont désormais 19% en 2013. Ils étaient 17% en 2012.
Méthodologie: Enquête réalisée par TNS Sofres pour AXA Prévention par téléphone du 21 janvier au 2 février 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 1065 personnes.
Source: 9ème baromètre Axa Prévention