Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Selon la 4ème vague du baromètre TNS Sofres réalisé pour Axa Prévention, « les Français se montrent pleinement conscients des dangers sur les routes mais leurs comportements se dégradent ».
Parallèlement à l'augmentation de 1,3 % du nombre d'accidents sur la route, le comportement au volant des Français se dégrade.
- 1 conducteur sur 3 répond au téléphone en conduisant.
86% des conducteurs interrogés par TNS Sofres estiment qu'il est dangereux de répondre au téléphone en conduisant, mais ils sont 30% à commettre cette imprudence.
- 1 conducteur sur 4 prend le volant après avoir bu plus de 2 verres.
78% des personnes interrogées par TNS Sofres affirment qu'il est dangereux de prendre le volant après avoir bu. Or 25% des conducteurs reconnaissent le faire.
- 3 conducteurs sur 4 passent au feu orange.
Parce qu'ils estiment être davantage en sécurité en ville, les Français prennent plus de liberté avec le code de la route. 55% des conducteurs jugent qu'il est dangereux de passer à l'orange, et pourtant 76% reconnaissent le faire.
- Près d'une personne sur 2 roule à plus de 65 km/h en ville.
La vitesse excessive en agglomération est sans doute l'infraction pour laquelle les Français font preuve de la plus grande constance au fil des ans même si 68% en reconnaissent le danger. Depuis 2004, près de 50% déclarent rouler à plus de 65 km/h en ville.
Source : TNS Sofres