L’équivalent de 25 tours du monde parcouru en l'espace de 13 ans
Une
Skoda Fabia 1.9 TDI 100 ch atteint
le million de kilomètres.
Construite en
2000 à Mladá Boleslav, la
Fabia est en
parfait état.
Peter Kirchhoff habitant de Sprockhövel près de Wuppertal en Allemagne, le propriétaire de cette
Skoda Fabia 1.9 TDI de 100 ch
a soigneusement planifié cet événement depuis quelque temps déjà.
Le 3 juillet 2013 à 11h30, il a stationné
sa Skoda Fabia 1.9 TDI aux portes du musée du constructeur tchèque à Mladá Boleslav. Avec une précision remarquable, le compteur du tableau de bord affiche
le chiffre phénoménal de 999 999 kilomètres sur le site historique du constructeur tchèque.
Le compteur de la Fabia n'affichera plus aucun kilomètre au-delà du millionième. Après 999 999, le compteur n'affichera plus que des tirets. Il n'y a tout simplement pas d'
espace pour un septième chiffre.
« Nous sommes aussi ravis de cet exploit que Peter Kirchhoff. En même temps, nous sommes très fiers qu'il ait obtenu un tel résultat avec un véhicule Skoda. Personne ne peut imaginer une meilleure preuve de la qualité et de la fiabilité de nos voitures », déclare Martin Hrdlicka, le représentant du département du développement technique de Skoda
Auto. À l'époque, Martin Hrdlicka a collaboré à la construction de la Fabia de première génération.
« La Fabia a fait sensation dès sa présentation au salon automobile de Francfort en 1999 », poursuit-il.
« Cette même année, elle nous a permis de décrocher notre premier Volant d'Or. Ce fut pour nous la confirmation que nous avions visé juste avec ce véhicule. »Peter Kirchhoff prend livraison de sa Fabia de couleur argentée achetée 18 798 DEM le 3 juillet 2000.
« Lorsque je l'ai reçue, le compteur affichait onze kilomètres », se souvient Peter Kirchhoff. Depuis lors, ce diplômé en commerce a consigné chaque kilomètre parcouru et chaque cent dépensé pour le véhicule. «
À l'époque, je n'aurais jamais imaginé pouvoir lire un million de kilomètres sur le compteur exactement 13 ans jour pour jour après réception de la voiture », sourit-il. C'est également grâce à sa comptabilité minutieuse que toute la vie du véhicule est documentée avec autant de précision. Skoda Auto Allemagne a été régulièrement en contact avec Peter Kirchhoff depuis 2005 après qu'il ait envoyé une première lettre à l'équipe éditoriale du magazine d'entreprise « Extratour » qui a rapporté chacun de ses records depuis cette date.
Peter Kirchhoff et sa Fabia ont franchi le seuil des
500 000 kilomètres en juillet 2007. Au cours de ces sept années, sa vaillante Fabia fut un partenaire fiable.
« Après avoir parcouru un demi-million de kilomètres, la voiture avait toujours son pot d'échappement d'origine », s'enorgueillit Peter Kirchhoff.
« Un contrôle technique général de la voiture ne m'a jamais donné de gros maux de tête ! Des défauts ? Jamais un seul ! »Depuis des années, le concessionnaire Skoda Betgen & Potthoff de Hamm a pris soin de la Fabia de Peter Kirchhoff. Au cours de la révision préliminaire préalable au
contrôle technique TÜV obligatoire en juin, la voiture a une nouvelle fois fait l'objet d'une inspection approfondie. Le maître mécanicien Werner Potthoff était enchanté de l'état général du véhicule.
« Outre son état exceptionnel, la voiture a gardé toute sa jeunesse, particulièrement au niveau de la carrosserie. À moins de le savoir, rien n'indique à première vue qu'elle a réellement parcouru près d'un million de kilomètres. » Matthias Lütkhoff, conseiller au service après-vente, déclare quant à lui :
« Le véhicule est dans son état d'origine. Le pot d'échappement, le moteur, l'embrayage et la transmission sont toujours les pièces installées en usine. Grâce à un entretien régulier, le véhicule a réalisé ce kilométrage colossal. » Matthias Lütkhoff ajoute avec un sourire : «
À l'heure qu'il est, nous connaissons chaque vis par son nom ». Pour s'assurer qu'il n'y ait aucun problème au moment du contrôle technique général du 1er juillet, les disques et les plaquettes de frein ont été remplacés chez le concessionnaire Skoda de Hamm. Au terme du contrôle, la Fabia a immédiatement reçu son nouvel autocollant. Une seule fois pendant leur longue relation, la voiture a fait faux bond à Peter Kirchhoff.
« À 305 000 kilomètres, un faisceau de câbles poreux a provoqué une panne sur la route », se souvient le désormais « Millionnaire en kilomètres ».
Peter Kirchhoff a l'intention de faire don de sa Fabia, qui a déjà écrit une page de l'histoire
automobile de la marque tchèque, au musée Skoda de Mladá Boleslav, après avoir pris possession de la
berline Fabia de troisième génération.