Le
centre technologique Allianz a mené une étude complète en Allemagne, en Autriche et en Suisse,
autour des causes d'accidents liées à l'inattention au volant.
Les résultats démontrent que
les conducteurs méconnaissent et minimisent les comportements dangereux et que de nombreux accidents s'expliquent
plus par un manque d'attention que par une mauvaise conduite.
Bien que l'inattention au volant soit à l'origine d'
un tiers des accidents de la route, la majorité des conducteurs en sous-estime les causes.
Selon les automobilistes, seule l'utilisation du téléphone portable en
voiture constitue un véritable danger.
20% des conducteurs interrogés reconnaissent envoyer des messages ou des emails, 30% en consultent et pas moins de 40% téléphonent au volant.
Un résultat étonnant lorsque l'on constate que sur l'ensemble des personnes interrogées, 60% considèrent que l'usage du téléphone en voiture est la cause majeure d'inattention au volant.
De plus, l'étude met à mal une idée reçue en révélant qu'une conversation téléphonique avec un kit mains libres, accapare tout autant la concentration du conducteur et augmente 2 à 5 fois le risque d'accident.
Les causes les plus graves de l'inattention au volant sont
d'apparence les plus anodines.
Entrer sa destination dans le GPS pendant le trajet, utiliser la radio, le lecteur CD ou mp3 sont autant de gestes qui diminuent les réflexes du conducteur.
Une
discussion animée avec les passagers ou des
coups d'œil fréquents dans le rétroviseur pour vérifier que les enfants vont bien, augmente de 15% les risques d'accident.
Se maquiller, ajuster ou défaire sa cravate, fait perdre en moyenne 40% d'attention sur la route, ce qui augmente de 3 fois le risque d'accident.
Par ailleurs, 34% des personnes interrogées reconnaissent être absorbées dans leurs pensées, problèmes personnels ou professionnels, au volant. Ce taux élevé révèle à quel point les automobilistes n'ont pas conscience du danger que représente ce manque de concentration au volant.
Le centre technologique Allianz s'est fondé sur ses propres données et statistiques d'accidents pour constater qu'un certain nombre de solutions et de technologies peuvent aider à compenser le manque d'attention du conducteur.
Par exemple, l'aide au freinage d'urgence ou les systèmes d'assistance à la conduite sont de bons signaux d'alerte lorsque la vigilance diminue.
Malheureusement, la majorité des automobilistes ne prête pas attention à la présence de ce type d'
équipements lors de l'
achat de la voiture. Ces équipements sont pour la plupart en option et coûteux.
Source : Etude réalisée par le Centre Technologique Allianz (CTA)