Depuis 2005, MAAF Assurances décerne chaque année le
prix « Grand Prix
Auto Environnement » aux véhicules considérés par les médias comme les plus représentatifs des efforts réalisés par les constructeurs
automobiles pour préserver l'environnement à partir de critères de sélection objectifs.
Le « Grand Prix Auto Environnement » (toutes catégories confondues) récompense le constructeur dont les efforts sont particulièrement appréciés du jury.
Les critères retenus pour l'évaluation de chaque véhicule sont les émissions de polluants (
CO2, oxydes d'azote, hydrocarbures et particules), la consommation énergétique et le prix du modèle. Chaque critère est mis en perspective avec une grille spécifique, prenant en compte aussi la norme Euro 6.
Le Prix Auto Environnement MAAF vise à promouvoir les innovations qui contribuent à une mobilité durable et qui réduisent l'impact sur l'environnement.
Le « Grand Prix Auto Environnement » MAAF Assurances 2017 toutes catégories confondues a été attribué à la
Hyundai iOniq pour sa démarche innovante de 3 motorisations sur une même silhouette de véhicule.
La
Hyundai iOniq (electric, hybrid, plug-in) propose trois types de groupe propulseur électrifié sur une même plateforme : 100% électrique,
hybride et hybride rechargeable.
La Hyundai iOniq electric offre plus de 200 km d'autonomie grâce à sa
batterie lithium-ion polymère de 28 kWh.
La version hybride embarque une transmission à double embrayage à 6 rapports DCT-6, gage de
performances réactives et de passages de rapports rapides avec une consommation optimisée. Le moteur 1.6 GDI associé à un moteur électrique délivre une puissance cumulée de 141 ch.
La iOniq plug-in permet de combiner les motorisations essence et électrique avec une autonomie NEDC de 63 km en mode 100% électrique. La
iOniq hybride rechargeable propose un système de préconisation de décélération en fonction du trajet programmé et de gestion prédictive de l'énergie en fonction du dénivelé.
Pour le jury,
« Hyundai iOniq offre un avantage inédit de 3 groupes de propulseur électrifié disponibles avec la même silhouette de véhicule. La gamme iOniq se distingue ainsi par un éventail de solutions efficientes s'inscrivant dans la droite ligne du Prix Auto Environnement MAAF ».
La Hyundai iOniq succède à la
Toyota Prius désignée en 2016.
Une cinquantaine de modèles ont été inscrits au Prix Auto Environnement MAAF 2017 par les principaux constructeurs automobiles mondiaux.
La 13ème édition du Prix Auto Environnement a mis sur le devant de la scène les
technologies hybrides et électriques.
« Cette année, le jury a particulièrement été sensible aux efforts des constructeurs qui ont rendu crédibles des motorisations efficaces en termes de consommation, d'autonomie et de rejets. Le Prix Auto Environnement MAAF a aussi pour vocation de souligner les tendances comme les modèles de véhicules qui offrent un choix complet de motorisation (hybride, électrique
) ou encore des concepts présents sur l'ensemble des modèles d'un constructeur. Il est clair que l'hybridation et le tout électrique sont en train de gagner leurs lettres de noblesse, ceci en raison de leurs plus grandes performances mais aussi de leur accessibilité en termes de prix. Ces nouvelles technologies vont devenir incontournables et accompagner les automobilistes dans leurs choix. Une mobilité individuelle moins polluante est à portée de main », précise Yannick Picard, président du jury et responsable développement durable MAAF.
Les Prix Auto Environnement MAAF Assurances 2017 par catégories:Mini-Citadines :
Suzuki Ignis 1.2 Dualjet Hybrid SHVS Pack
Citadines Polyvalentes :
Renault ZOE 40
Compactes : Hyundai iOniq (electric - hybrid - plug-in)
Familiales/Routières:
Toyota Prius Hybride RechargeableMonospaces et
SUV :
Peugeot 3008 Allure 1.2 PureTech 130 EAT6
Grand prix Auto Environnement: Hyundai iOniq (electric - hybrid - plug-in)
#PrixAutoEnvironnement #MAAF