Il y a 30 ans,
Skoda entrait dans une nouvelle ère avec le lancement de la
Favorit,
le premier véhicule Skoda avec moteur et traction avant.
Le projet d'une
voiture de tourisme moderne avec moteur à traction avant était basé sur une décision du gouvernement tchécoslovaque en
décembre 1982. Les délais de mise en œuvre étaient extrêmement courts. La phase de développement devait être achevée dans un délai de deux ans et demi, soit le 30 juin 1985, et la production devait commencer dans les cinq ans qui suivaient.
Le
prototype à traction avant Skoda 780, développé en 1979, permettait de ne pas commencer d'une page blanche.
Suivant la tendance du début des années 1980, Skoda a confié le design du modèle à un
designer italien. Le studio de Turin 'Stile Bertone'' a été choisi pour développer le dessin des multiples versions (avec hayon, malle, pick-up
) imaginées initialement. Le studio italien a été chargé de construire
19 prototypes avec différentes carrosseries. Les ingénieurs tchèques de Mladá Boleslav étaient responsables de la
mise en œuvre de la conception en grande série.
Une attention considérable a été accordée au
moteur quatre cylindres OHV d'une capacité de 1 289 cm3 et d'une puissance de 58 ch ou de 63 ch, initialement avec un
carburateur, et avec injection de carburant à partir de 1993. Le moteur de la Skoda Favorit satisfaisait la
nouvelle réglementation européenne des gaz d'échappement par l'utilisation de matériaux durables pour les sièges de soupape, du piston à noyau en acier, des doublures de cylindre de qualité supérieur, des caisses de cylindre et des manivelles plus rigides, un vilebrequin durci et de nombreuses autres optimisations.
Les ingénieurs de Mladá Boleslav ont travaillé en étroite collaboration avec
l'institut des véhicules de Prague (UVMV), où des
essais de simulation ont été effectués avec une
distance de 100 000 kilomètres parcourus en moins d'une semaine. Les prototypes ont ensuite été mis à l'épreuve sur des routes réelles, couvrant plus d'
un quart de million de kilomètres. Des essais routiers ont également été effectués dans les Alpes et à proximité de la riviera italienne. Les freins ont été testés pour leurs efficacités et leurs stabilités en Autriche. Au cours de la phase de développement, les ingénieurs Skoda ont coopéré avec de nombreux spécialistes externes. Des experts de
Porsche ont contribué à
l'intégration du moteur, à la géométrie de l'essieu avant et à la réduction du niveau sonore intérieur. La phase finale du développement de la Favorit a impliqué des tests dynamiques sur le
centre de tests Porsche à Wessach.
La Skoda Favorit a célébré sa première mondiale le 16 septembre 1987 à la 29ème édition du salon international de l'Ingénierie à Brno. Au départ, un nombre limité de véhicules ont été construits à Vrchlabi pour homologation. La production complète a été lancée en
décembre 1987. A partir d'août 1988, la Favorit a également été produite au siège de Skoda à Mladá Boleslav. Les premières Favorit 136 L (versions haut de gamme) étaient disponibles en concessions à la fin de l'année 1988 à partir de 84 600 couronnes tchécoslovaques.
Avec la Favorit, Skoda a fait son retour en championnat du monde de rallye à la fin de la saison 1989.
Le concept de la Favorit ainsi que l'expertise et l'expérience des développeurs tchécoslovaques ont été des facteurs décisifs pour décider Volkswagen à se porter acquéreur de Skoda suite à la révolution de velours en 1989.
Suite à la révolution de velours en novembre 1989 et à la transition vers une économie de marché, il est rapidement apparu que l'entrée d'un partenaire étranger était nécessaire pou assurer la compétitivité à long terme de Skoda.
Après des négociations intenses avec plusieurs acteurs majeurs de l'
automobile, notamment
Renault, Skoda est devenu membre de
Volkswagen Group en 1991. La Skoda Favorit, de conception moderne, s'est révélée être une bonne base même après être l'intégration au groupe Volkswagen.
Le modèle a reçu
des mises à jour en ce qui concerne la technologie, le design et la qualité des matériaux.
Le
premier facelift a été introduit en 1991 avec une asymétrie du logo monté et déplacé vers le centre de la grille du radiateur.
Un
restylage majeur, avec 548 améliorations techniques, aura lieu en janvier 1993.
783 168 Skoda Favorit ont été construites entre août 1987 et septembre 1994, avant que la Skoda Felicia ne prenne le relai.