BMW a créé en Chine
un circuit de recyclage fermé pour les batteries haute tension de
véhicules électriques qui ne sont plus adaptées à une utilisation dans les véhicules électriques.
Les batteries de véhicules électriques proviennent de véhicules de développement entièrement et partiellement électriques, de prototypes de test, de rebuts de production et de véhicules en fin de vie.
Les batteries haute tension retournées sont évaluées pour une utilisation continue potentielle.
BMW a commencé à utiliser des batteries haute tension en fin de vie
automobile avec une capacité résiduelle élevée dans des chariots élévateurs. Il est prévu d'étendre les
« applications de seconde vie » pour les batteries aux transpalettes et unités de stockage d'énergie stationnaires avec capacités de charge.
Le recyclage en boucle fermée des matières premières utilisées dans la production de cellules de batteries pour véhicules électriques permet de récupérer le nickel, le lithium et le cobalt.
Pour y parvenir, la joint-venture BMW Brilliance Automotive (BBA) travaille avec un recycleur chinois qui démantèle les batteries obsolètes et
récupère les matières premières (nickel, lithium et cobalt) des cellules de batterie.
Les matières premières (nickel, lithium et cobalt) sont ensuite utilisées dans la production de nouvelles cellules de batterie BMW.
Le circuit de recyclage en boucle fermée pour les batteries haute tension de véhicules électriques préserve les ressources et aboutit à des
émissions de CO2 inférieures d'environ 70 % à celles observées avec des matériaux primaires.
La Chine est le plus grand marché mondial pour les véhicules électriques.
L'industrie du recyclage des batteries
automobiles a connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années.
Le Centre de recherche et de technologie automobile de Chine s'attend à ce que le volume total de batteries hors d'usage de véhicules électriques en Chine atteigne environ 780 000 tonnes d'ici 2025.
Dans le même temps, les
prix des matières premières nationales pour les batteries haute tension pour véhicules électriques ont fortement augmenté depuis 2021.
La Chine impose la mise en place d'un système de traçage des batteries haute tension pour garantir que les batteries peuvent être suivies et recyclées une fois retirées de la circulation
La
traçabilité des batteries permet le recyclage des matières premières.
Le codage BMW permet une traçabilité transparente des batteries tout au long de leur cycle de vie. Le codage garantit que les batteries de toute la chaîne de valeur, des véhicules d'
essais techniques aux véhicules commercialisés, peuvent être recyclées de manière professionnelle.
Si les piles en fin de vie ne répondent pas aux critères de réutilisation, elles sont recyclées.
Les matières premières de nickel, de lithium et de cobalt ainsi obtenues sont acheminées vers la production de nouvelles cellules de batterie BMW.
Une batterie d'une capacité de 100 kWh contient en moyenne près de 90 kg de nickel, lithium et cobalt ; le nickel représentant la majeure partie de ce montant.
Jochen Goller, responsable de BMW Group Region China :
« Compte tenu de la rareté croissante des ressources finies et de la hausse des prix des matières premières, il est particulièrement important de faire avancer l'économie circulaire, d'augmenter le pourcentage de matériaux réutilisables et de réduire notre dépendance aux matières premières. Le groupe BMW étendra à l'avenir son concept de recyclage en Chine, ce qui non seulement contribuera à la protection de l'environnement, mais soutiendra également efficacement la transition de la Chine vers une économie à faibles émissions de CO2. »