Contrairement aux batteries lithium-ion classiques,
les batteries à l'état solide offrent une densité énergétique plus élevée et une charge plus rapide.
Les
cellules Fest de 77Ah validées de Factorial Energy ont atteint une
densité énergétique de 375 Wh/kg et plus de 600 cycles, marquant une avancée majeure vers la qualification
automobile, une étape importante pour les batteries lithium-métal à l'état solide de grande taille.
Les cellules à l'état solide Fest de Factorial Energy permettent de réduire le temps de charge,
qui passe de 15 % à 90 % en 18 minutes à température ambiante.
Les cellules à l'état solide Fest offrent une puissance de sortie élevée avec des taux de décharge allant jusqu'à
4C, répondant aux exigences de performance accrues pour les
véhicules électriques.
« Le développement des batteries est une question de compromis. Optimiser une seule caractéristique est relativement simple, mais réussir à équilibrer une densité énergétique élevée, une longue durée de vie des cycles, une charge rapide et la sécurité dans une batterie de taille automobile avec validation par les équipementiers constitue une véritable avancée », a déclaré Siyu Huang, CEO de Factorial Energy.
L'ingénierie scientifique de Factorial et ses outils pilotés par l'IA ont mis au point la dernière formulation de l'électrolyte qui permet à la batterie de fonctionner à des températures allant de moins 30°C à plus 45°C. Cela surpasse les limites des systèmes à l'état solide précédents et ouvre la voie à de meilleures
performances sous différents climats.
Stellantis va incorporer les batteries à l'état solide de Factorial Energy dans une flotte de pilote de véhicules d'ici 2026.
La collaboration entre Stellantis et Factorial Energy va au-delà du développement des cellules à l'état solide, en optimisant l'architecture des packs, en améliorant l'intégration au véhicule et en augmentant l'autonomie tout en réduisant les coûts.
« Atteindre ce niveau de performance reflète la force de notre collaboration avec Factorial », a déclaré Ned Curic, Chief Engineering and Technology Officer de Stellantis.
« Cette avancée nous place à l'avant-garde de la révolution des batteries à état solide, et nous allons encore plus loin. Ensemble, nous repoussons les limites pour développer des solutions toujours plus performantes : des batteries plus légères, plus efficaces, plus accessibles pour nos clients. »« Le développement des batteries est une question de compromis. Optimiser une seule caractéristique est relativement simple, mais réussir à équilibrer une densité énergétique élevée, une longue durée de vie des cycles, une charge rapide et la sécurité dans une batterie de taille automobile avec validation par les équipementiers constitue une véritable avancée », a déclaré Siyu Huang, CEO de Factorial Energy.
« Cette réalisation avec Stellantis fait passer la technologie des batteries de nouvelle génération du stade de la recherche à celui de la réalité. »En collaborant étroitement à la conception des packs et en tirant partie de la technologie, Stellantis et Factorial optimisent l'architecture des packs de batteries à état solide pour réduire le poids et améliorer l'efficacité globale du système.
Basée aux États-Unis, Factorial développe la technologie des batteries à l'état solide qui offrent une plus grande autonomie par charge, une sécurité accrue et un
coût compétitif par rapport aux batteries lithium-ion conventionnelles. La plateforme propriétaires Fest (Factorial Electrolyte System Technology) utilise des innovations en matière d'électrolyte qui permettent une performance sûre et fiable des cellules avec des matériaux de cathode et d'anode à haute capacité. Les batteries à l'état solide de Factorial sont conçues pour s'intégrer de manière transparente dans les processus de fabrication existants. L'entreprise a conclu des accords de développement conjoint avec plusieurs constructeurs
automobiles mondiaux, notamment
Mercedes-Benz, Stellantis,
Hyundai et
Kia.