Audi dévoile le
concept e-tron GT au
salon de l'automobile Los Angeles
Auto Show 2018.
L'Audi e-tron GT concept est un
coupé quatre portes Grand Tourisme avec une motorisation électrique.
La
voiture Grand Tourisme Audi est basse, large et dotée d'un empattement long. L'Audi e-tron GT concept affiche
4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,38 mètre de haut.
La conception allégée de la structure du coupé quatre portes fait appel à différents matériaux. Le concept adopte une section de
toit en carbone ainsi que des
pièces en aluminium et des
éléments de soutien en acier à haute résistance.
La
ligne de toit légèrement inclinée de l'Audi e-tron GT concept s'étend jusqu'à l'arrière.
L'habitacle qui se rétrécit fortement vers l'arrière se démarque par rapport aux modèles actuels Sportback de la marque d'Ingolstadt.
Les passages de roues et les épaules sont sculptés. Ils soulignent visuellement le
centre de gravité bas du
concept Audi e-tron GT. La taille basse signe visuellement le concept.
Les lignes larges, les éléments fonctionnels de la carrosserie ainsi que les aérations des passages de roue et du diffuseur arrière imposant, soulignent le travail réalisé au sein de la soufflerie. Le faible coefficient de traînée réduit la
consommation d'énergie.
Le design des roues avec leurs cinq rayons jumeaux assure une ventilation optimale des disques de frein tout en réduisant la traînée.
La calandre Audi Singleframe horizontale prend place au centre de la face avant. La moitié supérieure de la calandre est recouverte par un cache de la couleur de la carrosserie. La structure rappelle le motif en nid d'abeille typique de la calandre des modèles Audi RS.
En plus du
flux d'air guidé par la carrosserie, de
grandes entrées d'air à l'avant viennent refroidir les composants, la batterie et les freins. Le capot avec son flux d'air en surface est conçu de manière à ce que le flux d'air épouse la forme de la voiture, réduisant ainsi les tourbillons indésirables.
La partie avant en forme de flèche met en valeur les
phares matrix LED avec les feux de route laser. La lumière bénéficie d'animations afin d'accueillir le conducteur avec une courte séquence sous la forme d'une vague lumineuse qui s'étend horizontalement.
Un
bandeau lumineux s'étend sur toute la largeur à l'arrière pour se dissiper sur les bords extérieurs, directement dans les phares, avec des LED distinctes en forme de triangle.
Le coupé quatre portes Audi offre
quatre sièges individuels dans un
empattement de 2,90 mètres.
Le cœur de l'habitacle est centré sur le siège du conducteur.
La console centrale comporte un écran tactile sur la partie supérieure. L'écran du tableau de bord et l'écran tactile au-dessus de la console centrale sont tous deux dotés d'une finition noire.
La ligne qui barre la portière ainsi que le cadre du tableau de bord encadre le poste de conduite.
La console centrale et le tableau de bord autoporté semblent flotter.
Les deux rangées de sièges sport offrent un soutien latéral optimal, même dans les virages négociés à grande vitesse.
L'Audi e-tron GT concept est conçue avec un intérieur végétalien à partir de matériaux durables. Aucun produit d'origine animale n'est utilisé. Du cuir synthétique est utilisé sur les sièges et sur les surfaces qui viennent garnir l'habitacle. Des tissus en fibres recyclées sont utilisés sur les coussins des sièges ainsi que sur les accoudoirs et la console centrale. Les repose-têtes et les garnitures des montants de fenêtre sont ornées de microfibres. Le tapis de sol est fabriqué à partir de fil Econyl durable, une fibre recyclée et fabriquée à partir de filets de pêche usagés.
L'Audi e-tron GT concept est dotée de
deux coffres. Le coffre arrière avec son grand hayon offre une capacité de chargement
jusqu'à 450 litres. Un second coffre prend place sous le capot avant offrant une capacité supplémentaire de
100 litres.
La motorisation électrique débite une
puissance de 590 ch (434 kilowatts). Des moteurs électriques indépendants sont montés sur les essieux avant et arrière. Les moteurs synchrones à aimants permanents transmettent le couple à la route par l'intermédiaire des quatre roues motrices.
L'Audi e-tron GT concept bénéficie d'une
transmission intégrale permanente quattro électrique avec gestion de la répartition, puisqu'il n'y a aucune liaison mécanique entre les essieux avant et arrière. Le système de commande électronique coordonne l'entraînement entre les essieux et entre les roues gauche et droite.
L'Audi e-tron GT de série devrait accélérer de
0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ et atteindre les
200 km/h en un peu plus de 12 secondes. La vitesse maximale est fixée à
240 km/h pour maximiser l'autonomie. L'Audi e-tron GT peut exploiter pleinement le potentiel d'accélération des moteurs et de la batterie à plusieurs reprises grâce à un système de refroidissement sophistiqué.
L'autonomie de l'Audi e-tron GT de série sera de
plus de 400 kilomètres selon la norme WLTP. L'énergie provient d'une
batterie lithium-ion d'une puissance de plus de 90 kWh.
Le système de récupération d'énergie permet de retrouver jusqu'à 30% d'autonomie supplémentaire. La récupération d'énergie est assurée par les deux moteurs électriques et le système de freinage électro-hydraulique intégré. Différents modes de récupération sont combinés : récupération manuelle en roue libre à l'aide des palettes au volant, récupération automatique à l'aide de l'assistant d'efficacité prédictive, et la récupération au freinage.
La batterie de l'Audi e-tron GT concept peut être
rechargée par l'intermédiaire d'un câble connecté à la prise qui se trouve derrière le volet de l'aile avant gauche, ou par
induction sans contact.
Le coupé quatre portes est équipé d'un système de recharge par câble de 800 volts. Environ 20 minutes suffisent pour recharger la batterie à 80% de sa capacité et bénéficier d'une autonomie de plus de 320 kilomètres.
L'Audi e-tron GT concept peut être rechargée sur des bornes avec une tension inférieure sur l'ensemble du réseau de charge.
L'Audi Wireless Charging utilise un socle de charge avec bobine intégrée connecté à l'alimentation électrique et installé sur le sol, à l'emplacement sur lequel la voiture doit être garée. Le champ magnétique alternatif créé dans l'
espace sous la voiture, induit une tension alternative dans la bobine secondaire qui est installée dans le plancher de l'Audi e-tron GT concept. Avec une puissance de charge de 11 kW, la batterie peut être entièrement rechargée en une nuit.
La batterie, de conception fine, occupe toute la surface du plancher entre l'essieu avant et l'essieu arrière.
L'Audi e-tron GT à quatre roues directrices profite ainsi d'un centre de gravité extrêmement bas.
La technologie de la voiture a été développée en collaboration avec
Porsche. Le véhicule repose sur la Premium Platform Electric (PPE, plateforme premium électrique) développée par Audi et Porsche.
La commercialisation de la voiture Grand Tourisme quatre portes à motorisation électrique Audi de série est prévue début 2021.