À l'
occasion de ses 120 ans,
Fiat présente le
Fiat Concept Centoventi électrique au
salon de Genève 2019.
Long de
3 680 mm, haut de 1 527 mm et large de 1 740 mm, le Fiat Concept Centoventi (qui signifie "Cent Vingt" en italien) reprend les codes stylistiques italiens de la marque Fiat.
Le
concept-car exprime l'idée de la marque italienne en matière de
mobilité électrique de masse dans un avenir proche.
Le
Concept Fiat Centoventi se revendique comme étant
la solution de mobilité électrique la plus abordable du marché et l'une des rares à proposer une gamme intéressante pour les longs trajets en dehors de la ville.
Le Concept Fiat Centoventi incarne le concept « Less
is more » de Fiat: vous devez vous débarrasser de tout ce qui est inutile et complexe dans une
voiture pour offrir plus d'
espace aux gens (More You), tout en veillant à l'
environnement et à la communauté (More Care) et à l'ADN de la marque en termes de valeurs et de look (More Fiat).
Le Fiat Concept Centoventi est fondamentalement une "toile vierge" prête à être peinte.
Le
véhicule électrique Fiat sera produit en
une seule teinte semblable à la plaque de métal traité.
Le Fiat Concept Centoventi sera
personnalisable à l'aide du programme "4U", avec un choix de 4 toits, 4 pare-chocs, 4 enjoliveurs de roue et 4 livrées extérieures.
Le véhicule peut être mis à jour dans ses couleurs, sa configuration intérieure, sa configuration de toit, son système d'info divertissement et son autonomie de batterie.
A l'exception de six
équipements (pare-chocs, toit en polycarbonate, livrée, combiné de bord, batteries et compteur numérique), qui ne peuvent être installées que chez les concessionnaires Fiat, les 114 autres accessoires, notamment le système audio, le tableau de bord et les compartiments de rangement dans les portes , les garnitures de siège, etc. peuvent être achetés en ligne et installés par le client à son domicile.
Certains accessoires de structure simple, tels que les porte-gobelets ou les porte-documents, peuvent être imprimés à l'aide d'une imprimante 3D.
Le cockpit du concept Centoventi est totalement
reconfigurable sur le principe du « plug and play » et peut accueillir jusqu'à quatre personnes.
Le tableau de bord comporte de petits trous dans lesquels une multitude de composants supplémentaires peut être insérée, grâce à un système de montage breveté.
La même approche se retrouve au niveau des panneaux de porte, entièrement personnalisables et inspirés des portes de réfrigérateur: avec des surfaces planes et un design minimaliste. Ils peuvent être équipés de poches de rangement, de porte-bouteilles et de haut-parleurs.
Les sièges embarque un dossier nu en matériaux éco-durables, tandis que l'assise et les appuie-tête peuvent facilement être remplacés pour changer de couleur et de matériau.
Le siège passager avant peut être remplacé par une boîte de rangement ou un siège enfant.
Les sièges arrière se composent d'une assise escamotable et d'un dossier pivotant pour former un coffre d'une grande capacité de chargement.
Le tableau de bord novateur, moulé en une pièce, rappelle celui de la
Panda, avec un système de trous pour "fixer" de manière sécurisée et personnalisée une variété d'accessoires, d'un porte-gobelet à un porte-bouteille en passant par une boîte à gants ou tout autre équipement.
Le tableau de bord est disponible en deux versions : la première place le smartphone au cœur du système, en combinaison avec l'écran principal de 10 pouces, tandis que la seconde, comporte un deuxième écran intégré, donnant un ensemble de 20 pouces.
Le Concept Fiat Centoventi standard est livré avec un
toit ouvert qui est fermé par un « couvercle ». Le toit peut être personnalisé en choisissant l'une des solutions disponibles: avec le dessus en polycarbonate bicolore, toit souple en toile, coffre intégré et même un toit intégrant un panneau solaire innovant.
De série, la voiture est livrée avec une batterie montée en usine d'une
autonomie de 100 km.
La liberté de personnalisation concerne également l'alimentation électrique via un ensemble de batteries modulaires. Si une autonomie plus grande est nécessaire, il est possible d'acheter jusqu'à 3 batteries supplémentaires, soit une augmentation de 100 km chacune.
Les batteries supplémentaires sont installées sous le plancher de la voiture par un installateur agréé. Un rail coulissant qui supporte et relie les batteries rend leur installation ou leur retrait rapide et facile.
Une batterie supplémentaire, à monter sous le siège, est également disponible. Elle peut être déconnectée et chargée directement sur une prise à la maison ou dans le garage du client, comme la batterie d'un vélo électrique.
L'autonomie totale peut atteindre
500 kilomètres.
Le concept Centoventi s'autoproclame comme étant le véhicule électrique en partie grâce aux batteries modulaires.