Mercedes dévoile le
Concept GLB au
salon de l'automobile de Shanghai 2019. Le
concept Mercedes-Benz porte les idées d'un
SUV pouvant être réalisées sur la plateforme
compacte du constructeur de Stuttgart.
Alors que le
GLA arbore une ligne sportive type
coupé, le Concept GLB met l'accent sur
l'habitabilité et la robustesse.
Long de
4 634 millimètres, large de 1 890 millimètres et haut de 1 900 millimètres, le GLB peut accueillir
sept personnes grâce à un empattement long de 2 829 millimètres.
La Mercedes-Benz Concept GLB affiche des
proportions puissantes empruntées à l'univers des SUV compacts.
La silhouette épurée met en évidence les surfaces avec des lignes réduites et des jointures précises.
La partie avant verticale avec
projecteurs Multibeam LED traduit la présence de gènes tout-terrain, au même titre que les porte-à-faux courts à l'avant et à l'arrière.
L'empattement long et la partie supérieure de l'habitacle fonctionnelle contribuent à maximiser l'habitabilité dans un
espace prévu pour sept personnes.
L'épaulement aux contours musclés domine la vue de profil. Les revêtements de protection sur tout le pourtour délimitent les proportions et soulignent le caractère tout-terrain du véhicule.
La
protection anti-encastrement avant chromée avec prises d'air intégrées en finition acier inoxydable souligne les qualités tout-terrain du véhicule.
La protection anti-encastrement arrière de même style contribue à l'impression d'homogénéité générale.
Le show car Mercedes reçoit une série d'éléments spéciaux marquants.
A l'avant et à l'arrière, deux casquettes sont aménagées dans le cadre du toit pour accueillir des blocs optiques LED avec fonction d'éclairage de proximité et d'aide au repérage pour les trajets en tout-terrain.
Le concept est doté de rampes de toit noires arrondies aux extrémités avant et arrière.
Un coffre de toit est monté de manière fixe à l'arrière.
Les jantes 17 pouces bicolores sont chaussées de pneus tout-terrain à structure profonde.
Le SUV compact Mercedes-Benz accueille une
troisième rangée de sièges composée de deux sièges individuels supplémentaires pouvant
s'escamoter dans le plancher de chargement pour former une surface plane et élargir le coffre.
Les sièges offrent une assise confortable aux personnes de taille moyenne.
Le dossier de la rangée de sièges intermédiaire est
rabattable dans un rapport 40/20/40 de manière à libérer une surface de chargement plane. Les assises sont fractionnables dans un rapport 40/60.
La deuxième rangée de sièges peut
coulisser de 140 mm dans le sens longitudinal (90 mm vers l'avant, pour élargir le coffre ou l'espace aux pieds des passagers installés tout à l'arrière, et 50 mm vers l'arrière, lorsqu'il est nécessaire d'accroître l'espace aux jambes en configuration cinq sièges). Un réglage à huit niveaux de l'inclinaison du dossier sur la deuxième rangée de sièges permet une adaptation précise aux besoins d'espace et de confort du moment.
Les sièges de la deuxième rangée disposent d'une
fonction Easy-Entry pour faciliter l'accès à la troisième rangée. Il suffit d'actionner une poignée de déverrouillage située sur le côté supérieur du siège pour rabattre le dossier et faire coulisser l'ensemble du siège vers l'avant. Quatre sièges enfants peuvent être fixés au total sur la deuxième et troisième rangée.
L'architecture de base de la planche de bord est similaire à celle de la
Classe B. Le conducteur bénéficie d'un
poste de conduite Widescreen. La commande et la représentation des fonctions s'effectuent via Mercedes-Benz User Experience (MBUX). Des éléments tubulaires en aluminium fraisé façon tout-terrain délimitent la planche de bord dans sa partie inférieure. Sous les trois buses médianes rondes figure l'unité de commande de la climatisation d'aspect résolument analogique et dont les touches semblent fraisées dans un cylindre d'aluminium.
Les éléments tubulaires en aluminium à structure brossée façon poignées de maintien confèrent aux composants et aux éléments de commande un aspect homogène. Le caractère SUV est également souligné par la poignée de maintien horizontale, réalisée à partir d'un tube d'aluminium fraisé, aménagée dans l'habillage des portes.
Le Concept GLB est animé par un moteur essence quatre cylindres associé à une boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT. La puissance maximale est de 224 ch et son couple maximum de 350 Nm.
Le Concept GLB est équipé d'un système
tout-terrain 4Matic opérationnel en permanence avec répartition entièrement variable du couple.
La transmission intégrale à réglage sport offre au conducteur la possibilité d'influer davantage sur les caractéristiques de la 4Matic grâce au contacteur Dynamic Select. Trois courbes caractéristiques sont mises à disposition pour le pilotage de l'embrayage tout-terrain. Le système réagit dans chaque mode de manière flexible selon la situation de marche.
En utilisation standard, une répartition de 80/20 (essieu avant/essieu arrière) constitue la base du programme de conduite
« Eco/Comfort ».
En
mode « Sport », la répartition est de 70/30. En mode tout-terrain, l'embrayage tout-terrain est utilisé comme blocage interpont. La répartition de base est alors égalitaire 50/50.