La
marque automobile de luxe Bentley dévoile sa conception de l'avenir de la mobilité de luxe.
Le
concept Bentley EXP 100 GT incarne le futur de la marque et le grand tourisme électrique doté de fonctions de conduite autonome de demain.
Fabriquée à partir de
fibre de carbone et d'aluminium légers, la Bentley EXP 100 GT fait
5,8 mètres de long sur près de
2,4 mètres de large.
Les
portières avant sont larges de deux mètres et pivotent vers l'extérieur et vers le haut. Grandes ouvertes, elles s'élèvent à près de trois mètres.
Les proportions extérieures impressionnantes du
concept-car rappellent de nombreuses
voitures de grand tourisme Bentley historiques.
La Bentley EXP 100 GT hérite de l'ADN de Bentley. Les flancs arrière de la R-Type Continental, les phares ronds chevauchant la grille, clin d'œil à la Bentley Blower, et le profil allongé évoquent les célèbres modèles d'autrefois.
La Bentley EXP 100 GT affiche une
silhouette racée et musclée.
L'impression de luxe est renforcée par des
éléments décoratifs en cuivre et en aluminium.
L'éclairage extérieur de la Bentley EXP 100 GT est expressif et spectaculaire. La calandre et la mascotte en « B ailé » éclairées s'éveillent lorsque le conducteur approche de la
voiture. Un jeu de lumière se met en place à travers la grille, sur la mascotte et le long de l'axe central du capotjusque dans l'habitacle.
À l'arrière, une portion du coffre en forme de fer à cheval est constituée d'un écran 3D OLED sur lequel des effets de lumière peuvent se mêler aux feux arrière.
Dans le luxueux habitacle, des matériaux naturels, comme
le bois, le cuir et le verre, se mêlent à la lumière.
Des matériaux raffinés s'échelonnent et s'étirent de bout en bout de l'habitacle façonné à la main de la Bentley EXP 100 GT. Le motif brodé sur les textiles et le cuir durables vient sublimer le grain du placage issu d'arbres naturellement tombés au sol. Les liens invisibles qui unissent les différents matériaux, comme le bois, le cuir et la laine, créent une unité esthétique entre toutes ces surfaces. Le verre se coule dans le métal, qui se coule dans le bois, qui se coule dans le cuir.
L'habitacle façonné avec minutie est luxueusement tactile. À travers une sélection de matériaux comprenant du bois des marais vieux de 5 000 ans imprégné de cuivre, une peinture extérieure
Compass faite à partir de balles de riz recyclées, un textile similicuir naturel issu de la vinification, des tapis en laine venue de fermes britanniques et des surfaces intérieures en coton brodé, la voiture est conçue pour tendre vers une prise de conscience environnementale accrue.
L'
éclairage intérieur peut être modifié pour reproduire une atmosphère particulière ou un
environnement extérieur. La projection d'images sur les garnitures, notamment les panneaux de portes, apporte un effet supplémentaire.
L'
intelligence artificielle (IA) , nommée l'Assistant personnel Bentley, est intégrée pour aider les passagers à optimiser le confort à bord.
La Bentley EXP 100 GT intègre aussi la
biométrie pour suivre les mouvements des yeux et de la tête, et même la pression sanguine.
Les
sièges biométriques réglables proposent trois configurations différentes qui varient si le conducteur est aux commandes de la voiture ou s'il utilise le mode de conduite autonome. Des capteurs biométriques surveillent la température, la position du passager et les conditions environnementales.
La Bentley EXP 100 GT exploite une
plateforme entièrement électrique.
Le groupe motopropulseur électrique à batterie comprend
quatre moteurs électriques.
La GT électrique Bentley à traction de
1 900 kg débite un
couple de 1 500 Nm et atteint une
vitesse de pointe de 300 km/h.
L' accélération de
0 à 100 km/h est exécutée en moins de 2,5 secondes.
Les batteries de la Bentley EXP 100 GT disposent d'une
autonomie de 700 km et se
rechargent à 80 % en 15 minutes. La recharge est automatiquement prise en charge par l'Assistant personnel Bentley.
La Bentley EXP 100 GT propose une
fonction de conduite autonome facultative qui gère l'expérience de conduite.
La Bentley EXP 100 GT réinvente la voiture de grand tourisme électrique Bentley à l'horizon 2035.