Dévoilé au salon international de l'
automobile IAA de Francfort, le
show car Mercedes-Benz Vision EQS donne une première impression de la dimension du luxe durable Mercedes du futur.
Les
proportions « one-bow » allongées et la
fluidité des lignes tendues du
show car électrique à batterie incarnent une nouvelle génération de
véhicules Mercedes-Benz électriques et autonomes.
Le
bandeau lumineux périphérique (« Lightbelt ») structure l'extérieur de manière originale.
La séparation des couleurs au niveau de l'épaulement génère une impression de paysage de verre « Black Panel » flottant au-dessus du corps argenté du véhicule.
Les
phares Digital Light à deux modules holographiques sont intégrés au bandeau lumineux périphérique. Ils confèrent au véhicule un regard fier typique de Mercedes et offrent un nombre presque illimité de possibilités de mises en scène.
Le logo de la marque allemande remplit de nouvelles fonctions :
229 petites étoiles lumineuses forment le bandeau lumineux arrière et font ressortir l'étoile de la marque dans une nouvelle perspective.
La
grille avant numérique, qui se compose d'une matrice de 188 LED, offre une précision de signalisation élevée. Quand le Black Panel se réveille, les étoiles et pixels qui semblent en apesanteur créent un effet de relief.
L'intérieur du show car Vision EQS puise son inspiration dans l'univers des yachts de luxe.
L'intégralité du tableau de bord fusionne avec le corps de l'insert décoratif avant en une structure intérieure.
Le poste de conduite de la Vision EQS entoure les passagers comme un pont de bateau.
La sculpture enveloppante composée du tableau de bord, de la console centrale et des accoudoirs flotte au-dessus de l'habitacle et donne une perspective de l'habitacle des futures
berlines de luxe de la marque.
Le choix des matériaux dans l'habitacle de la show car contribue à une ambiance particulière. Outre l'érable ondé local, on trouve une microfibre Dinamica en blanc cristal. S'y ajoute le cuir artificiel, dont la fine surface technique rappelle celle du cuir nappa.
La Vision EQS affiche des contenus numériques. La surface d'affichage est constituée d'écrans et surfaces de projection qui jaillissent de manière organique, mais aussi du Connected Light intelligent, qui entoure les passagers.
La Vision EQS est entraînée par
deux moteurs électriques aux essieux avant et arrière et une batterie intégrée dans le plancher du véhicule. Grâce à une transmission intégrale électrique avec répartition du couple variable entre les essieux et une batterie logée dans le plancher du véhicule, entre les essieux, le véhicule affiche une dynamique de marche hors pair.
Le
concept Mercedes annonce une puissance de
plus de 350 kW et un
couple d'environ 760 Newton-mètre disponible sur toute la plage de régimes.
La Vision EQS
accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes et atteint une
vitesse de pointe supérieure à 200 km/h.
Le show car revendique une au
tonomie pouvant atteindre 700 km selon le cycle WLTP.
La Vision EQS recharge sa batterie à 80 % en largement moins de 20 minutes, pour une puissance de charge supposée de 350 kW.
La Vision EQS repose sur une nouvelle plateforme d'entraînement électrique à batterie évolutive Mercedes-Benz. L'empattement et la voie, ainsi que tous les autres composants système tels que les batteries sont variables grâce au système modulaire, et conviennent à différents concepts de véhicules.
La structure du véhicule s'appuie sur un mix de matériaux tels que l'acier, l'aluminium et le carbone, ainsi que des matériaux durables issus de matières recyclées.
Le show car Mercedes-Benz Vision EQS permet de profiter de la
conduite automatisée de niveau 3. La modularité des capteurs permettra à l'avenir de pousser le niveau d'autonomie jusqu'à la conduite entièrement automatisée.