Lexus dévoile le
concept-car futuriste LF-30 en première mondiale au
salon de Tokyo 2019.
Le concept-car LF-30 incarne la
vision de l'électrification selon Lexus.
Long de
5 090 mm, large de 1 995 mm et haut de 1 600 mm, le
Lexus LF-30 se singularise par une
silhouette artistique futuriste qui préfigure les modèles électriques de Lexus à l'horizon 2030.
La
calandre identitaire Lexus évolue, en l'absence de capot moteur, pour couvrir toute l'architecture du
véhicule électrique.
La
vitre latérale d'un seul tenant, les ailes musclées et les blocs optiques en forme d'ailes dessinent les contours du double trapèze Lexus.
La
carrosserie fluide à la proue se fait plus incisive et plus linéaire à la poupe.
Les phares « ailés », les feux arrière à la découpe radicale et les prises d'air latérales assurent un haut niveau d'aérodynamisme et de refroidissement.
L'opacité réglable des vitres latérales offre aux occupants une vue imprenable sur le paysage environnant, tout en préservant l'intimité.
La couleur de la face avant et les motifs luminescents indiquent si le véhicule roule en mode normal ou autonome.
Le
poste de conduite s'articule autour des commandes au volant et de l'affichage tête haute.
Tous les boutons et commandes sont à portée de main.
Le conducteur peut se concentrer sur la route tout en gérant différentes fonctions (navigation, système audio, mode de conduite...), sans bouger les yeux ni actionner de boutons. Le LF-30 passe par des interfaces comme la commande gestuelle et la présentation des informations du véhicule en réalité augmentée.
Le siège passager avant évoque un
fauteuil d'avion de première
classe, avec un écran à commande gestuelle.
À l'arrière, les sièges offrent les fonctions inclinaison, relaxation et maintien de vigilance.
Au-dessus des sièges arrière, le
toit vitré est doté d'une commande vocale et d'une fenêtre « SkyGate » à commande gestuelle. Le toit présente différentes sortes d'affichage par réalité augmentée : un ciel étoilé réaliste, des
vidéos choisies par l'utilisateur, ou la navigation.
La gestion précise des haut-parleurs optimise l'acoustique pour chaque occupant. Les haut-parleurs intégrés aux appuis-tête offrent des conditions d'écoute idéales et une fonction antibruit qui participe à l'amélioration du silence.
L'habitacle donne le ton des véhicules premium Lexus de demain en faisant appel à des matériaux durables pour limiter l'impact écologique. Le plancher et le volant sont en Yakisugi (cèdre brûlé), un matériau traditionnel japonais, tandis que l'habillage plissé des contre-portes est à base de métal recyclé et transformé en fibres.
L'électrification selon Lexus permet d'intégrer le contrôle du groupe motopropulseur électrique à batterie, de la direction, des suspensions et des freins. Cette technologie permet de gérer la force motrice de manière à optimiser la position du véhicule en fonction de la situation.
Les
moteurs électriques installés sur chacune des quatre roues et l'
implantation basse de la batterie favorisent la maitrise de l'inertie et les
performances routières.
Le contrôle des moteurs électriques dans chaque roue, permet d'ajuster instantanément les mouvements du châssis.
L'
Advanced Posture Control régule la puissance et le couple élevé des moteurs électriques, afin d'ajuster la puissance à la sensibilité des passagers.
La commande totalement indépendante des quatre roues motrices avant et arrière permet d'opérer
en traction avant, en propulsion ou en transmission intégrale.
La
direction by-wire élimine la liaison mécanique pour mieux adapter le contrôle en virage aux conditions de conduite. Le ressenti directionnel est ainsi plus conforme aux attentes du conducteur.
Le véhicule électrique à batterie LF-30 simplifie la recharge quotidienne par un
dispositif de recharge sans fil.
L'
intelligence artificielle assure la gestion énergétique pour optimiser la répartition du courant entre le véhicule et le domicile et synchroniser la recharge avec les horaires de son utilisateur.
L'intelligence artificielle embarquée sait identifier les voix et accompagne les occupants en leur fournissant des informations personnalisées enregistrées sur la clé de télécommande.
Elle facilite les réglages intérieurs (température, système audio...) ainsi que la définition des itinéraires et destinations. L'intelligence artificielle enregistre aussi les préférences du conducteur et l'aide en temps réel à gérer les réglages des suspensions et de la motorisation, selon le scénario de conduite.
Le LF-30 dispose de fonctions sophistiquées d'assistance à la conduite avec un mode Chauffeur et un mode Guardian.