Dévoilé au CES 2020, le
concept BMW i Interaction Ease est un aperçu d'un futur dans lequel le
transport autonome fera partie du quotidien.
De l'extérieur, le
concept-car de transport autonome
BMW offre une
apparence abstraite afin d'attirer toute l'attention sur l'intérieur.
L'habitacle a vocation à mettre en valeur le
potentiel d'interactions intuitives, presque humaines avec le véhicule.
En plus des
échanges vocaux avec le BMW Intelligent Personal Assistant et de la
commande gestuelle, le
système de détection du regard ouvre des opportunités inédites dans la manière de répondre aux besoins des passagers.
L'
intelligence artificielle du véhicule, si elle constate qu'un passager fixe un objet à l'extérieur, lui fournit des informations à son sujet ou lui propose d'autres
options d'interaction.
Grâce à la détection du regard, l'intelligence artificielle (IA) du véhicule analyse l'
espace entourant l'utilisateur et le véhicule. Un simple coup d'œil permet d'enregistrer un objet et d'accéder à des informations. Cette forme d'interaction copie la façon dont les êtres humains échangent : le regard de la personne permet d'identifier le sujet de la conversation ou explicite le sens des paroles prononcées. Une commande vocale ou gestuelle initie l'interaction souhaitée avec l'objet désigné.
L'IA est ainsi en mesure de rassembler des informations sur les éléments situés dans le champ de
vision des passagers tandis que leur regard se porte, par exemple, sur un restaurant ou un cinéma.
L'
affichage tête haute panoramique, qui occupe toute la largeur du pare-brise, joue un rôle essentiel. Vaste interface de réalité augmentée, il superpose à la vision du monde réel un calque d'informations digital. Il peut faire apparaître sur le pare-brise des données supplémentaires en fonction de la situation et de l'
environnement du véhicule. Grâce à la connexion en 5G, le véhicule est capable d'identifier sa position exacte et de fournir à l'utilisateur, si nécessaire, des informations sur les bâtiments, les commerces et autres éléments qui l'entourent.
Plutôt que d'obliger l'utilisateur à se familiariser avec les commandes propres aux différents modes, l'IA du véhicule traite les informations sonores et visuelles recueillies par différents capteurs et les interprète en fonction de la situation de conduite, du temps, du lieu et des signaux du véhicule.
L'expérience utilisateur proposée par le
concept car BMW i Interaction Ease commence avant que le passager ne pénètre dans le véhicule. Le BMW Intelligent Personal Assistant l'identifie à son approche, lui adresse un message de bienvenue lumineux et le guide jusqu'aux deux places assises au moyen d'un système d'éclairage dynamique.
L'affichage tête haute panoramique propose aux passagers trois modes de fonctionnement « Explore », « Entertain » et « Ease » qui transforment l'ambiance de l'habitacle, affichent des informations sur l'environnement du véhicule ou proposent des fonctions de divertissement, de protection de l'intimité ou de relaxation.
En
mode Explore, toute l'attention se concentre sur l'environnement extérieur. Le BMW Intelligent Personal Assistant exploite la réalité augmentée pour afficher des informations pertinentes, de telle manière qu'elles apparaissent bien dans l'angle de vue des passagers, superposées au paysage visible à travers le pare-brise. L'utilisateur a la possibilité d'accéder à son gré à des données et des options d'interactions supplémentaires avec les objets plus ou moins proches du véhicule. Pour cela, il lui suffit de concentrer son regard sur les informations en surimpression pour accéder à des détails supplémentaires. Un geste de confirmation lui permet alors de passer à l'étape suivante.
Le
mode Entertain fait la part belle à l'expérience à l'intérieur du véhicule. Les surfaces latérales s'assombrissent pour faire disparaître le monde extérieur. L'affichage tête haute panoramique peut être utilisé pour visionner des films. L'éclairage recrée à l'intérieur de l'habitacle les couleurs et l'ambiance feutrée d'un théâtre.
Le
mode Ease métamorphose le véhicule en un espace de relaxation. D'une simple pression, le siège s'incline en position « zéro gravité », donnant au passager une sensation proche de l'apesanteur. Le BMW Intelligent Personal Assistant obscurcit l'affichage tête haute panoramique et rend les surfaces latérales opaques. Parallèlement, l'éclairage d'ambiance baigne l'habitacle d'une lumière apaisante, tandis qu'une composition sonore emplit l'espace.