Mercedes-Benz lève le voile sur le
Concept EQG électrifié.
Le
concept-car de tout-terrain électrique Mercedes-Benz associe l'allure de la Classe G à des éléments de design typiques des modèles électriques de Mercedes.
Les origines de la Classe G remontent à 1979.
Depuis plus de quatre décennies, le « G » incarne le tout-terrain de luxe de Mercedes-Benz.
L'apparence extérieure marquante du tout-terrain Mercedes-Benz n'a que très peu changé depuis 1979.
Des composants autrefois purement fonctionnels (la poignée de porte, le son de fermeture caractéristique, la baguette de protection extérieure, la roue de secours implantée sur la porte arrière ou les clignotants avant accrocheurs) sont devenus des éléments de style emblématiques.
Le Concept EQG adopte la
silhouette angulaire de la Classe G, y compris ses éléments emblématiques. Des
bandes lumineuses font ressortir visuellement les baguettes de protection extérieures. L'arête de séparation de la peinture bicolore (noir brillant au-dessus, Alu Beam brillant en dessous) se trouve dans la zone de la partie avant, directement sous le capot supérieur.
Le Concept EQG dispose de
phares ronds typiques.
Au lieu d'une grille de calandre, comme sur les modèles à motorisation thermique, la variante électrique de la Classe G affiche une
calandre continue de couleur noir intense. Sur cette calandre Black Panel, l'étoile est illuminée avec un effet 3D ajoute. Autour d'elle, le motif bleu animé de « carrés ronds » (Squircle Pattern) des modèles Mercedes-EQ crée un lien visuel. Une bande lumineuse entoure le panneau noir, qui complète le graphique des feux de jour, ainsi que les cercles lumineux blancs des boîtiers de rétroviseurs extérieurs.
Le Concept EQG est chaussé de
jantes alliage en aluminium poli 22 pouces.
L'habituel cache-roue de secours sur la porte arrière est remplacé une
boîte verrouillable avec des accents lumineux blancs. Elle peut être utilisée pour ranger le câble de charge à portée de main.
Le Concept EQG dispose d'une
galerie de toit plate en noir brillant avec un « G » en position centrale, clairement reconnaissable en vue de dessus.
La
bande de LED blanches intégrée au bord avant de la galerie de toit est une interprétation moderne du projecteur indispensable aux aventures tout-terrain. Une autre bande de LED de couleur rouge forme l'extrémité arrière de la galerie de toit.
La carrosserie du Concept EQG est basée sur un
cadre- échelle.
Le Concept EQG bénéficie d'une
suspension à roues indépendantes à l'avant et d'un essieu rigide à l'arrière pour l'intégration de la propulsion électrique.
Avec
quatre moteurs électriques proches des roues et contrôlables individuellement, le véhicule revendique des caractéristiques de conduite uniques, tant sur route que hors chemin.
En liaison avec la
transmission enclenchable, qui permet de régler le Concept EQG en « mode Low Range », le Concept EQG répond aux exigences de
performances spécifiques élevées « G » en tout-terrain.
Les
batteries intégrées au cadre-échelle assurent un
centre de gravité bas. Vu que les moteurs électriques fournissent leur couple maximal pratiquement dès le premier tour, le véhicule tout-terrain électrique EQG brille par son potentiel de reprises et sa maniabilité sur les pentes raides et les ravins profonds.
La Classe G a été produite à 400 000 exemplaires depuis 1979.
Proche de la série, le Concept EQG offre donc un aperçu de ce dont sera capable la Mercedes-Benz Classe G électrique.