Mercedes-Maybach lève le voile sur le
Concept EQS électrique.
Le
Concept Mercedes-Maybach EQS électrique est basé sur
l'architecture modulaire pour les véhicules électriques de luxe et de classe supérieure Mercedes.
Le
luxueux SUV entièrement électrique transporte l'exclusivité de Maybach dans un avenir sans émissions locales.
Proche du stade de production, le Concept Mercedes-Maybach EQS présente la
peinture bicolore typique de Maybach en noir obsidienne métallisé et rouge zircon métallisé, avec une fine ligne chromée comme démarcation visuelle.
Le design suit le
Purpose Design. Une silhouette dynamique s'exprime à travers l'ensemble du véhicule, en commençant par une partie avant basse, en passant par le montant A incliné et le contour du toit, jusqu'à l'arête de l'aileron arrière.
Des
transitions continues, sans ruptures ni bords, caractérisent le Seamless Design. Le modelage de la surface et les épaules musclées sont des traits caractéristiques du Seamless Design. Des applications chromées rappellent les accents typiques de la marque. Les passages de roues prononcés avec des habillages en noir brillant soulignent l'émotion.
Le
panneau avant noir vertical s'intègre de manière fluide au capot et aux phares avant. Les blocs optiques à LED mettent en scène la lumière avec des blocs diamantés individuels, encadrés d'un filet à mailles fines de l'emblème Maybach.
De
généreuses surfaces chromées s'étendent sur les prises d'air et le diffuseur à l'avant et à l'arrière, et encadrent les vitres latérales avec un insert chromé dynamique au design 3D.
Les
montants B chromés arborent une finition avec un motif subtil à l'emblème de la marque.
Le « M » de Maybach se trouve également sur le montant D.
Les
marchepieds latéraux optimisés sur le plan aérodynamique portent une incrustation personnalisée avec l'emblème Maybach.
Des
jantes en alliage léger de 24 pouces aux dimensions généreuses, au design Maybach Bowl avec cinq rayons courts et une section centrale plate, ainsi que le lettrage Maybach, soulignent l'aspect exclusif du SUV électrique.
À l'arrière, la
bande continue de lumières hélicoïdales (animée de l'extérieur vers l'intérieur) forme un highlight étincelant. Le spoiler de toit chromé fait office d'élément aérodynamique sportif.
Les
rayures verticales Maybach en filigrane sont chromées et caractérisent le radiateur de la technologie Black Panel. Des lamelles chromées et filigranes se retrouvent également sur la prise d'air du pare-chocs. Cet élément de design est repris dans le pare-chocs sous le support de la plaque d'immatriculation à l'arrière. Le lettrage classique Maybach sur le capot avant, l'étoile Mercedes verticale et la garniture chromée longitudinale au centre du capot sont un hommage à la tradition.
Les
portes automatiques à l'avant et à l'arrière constituent une option d'équipement exclusive.
Les
poignées de porte sortent lorsque le conducteur s'approche de la
voiture puis, lorsqu'il s'approche davantage, la porte du conducteur s'ouvre automatiquement.
Le conducteur a également la possibilité d'ouvrir les portes arrière à distance.
L'intérieur de la Concept Mercedes-Maybach EQS est tout aussi émotionnel que l'extérieur.
L'
ambiance de salon promet un voyage luxueux.
Les sièges avant présentent des similitudes avec la Classe S de Mercedes-Maybach.
L'arrière de première classe avec deux sièges individuels généreux inspirés de la Classe S ainsi que le système de divertissement haut de gamme sur les places arrière garantissent un haut niveau de confort à bord. Le repose-mollets permet aux pieds de flotter au-dessus du revêtement de sol en « fausse fourrure ».
À l'intérieur, des
sièges Executive et un
Pack Chauffeur transforment l'
espace arrière en un endroit confortable pour travailler ou se reposer.
À cela s'ajoutent des détails exclusifs tels que les panneaux de porte, dont les accoudoirs sont conçus comme des buffets de haute qualité. Ou encore des pièces de garniture en laque piano blanche et des matériaux en bleu marine.
La
console centrale semble flotter comme un ruban continu depuis le cockpit jusqu'aux sièges arrière. En combinaison avec de nombreux éclairages d'ambiance, l'impression de l'habitacle et les éléments intérieurs semblent flotter.
Les
bouches d'aération rondes en chrome brillant, les garnitures galvanisées et le volant multifonction du
Vision EQS, aplati en haut et en bas, soulignent l'aspect haut de gamme. La lumière ambiante, variable de plusieurs façons, crée une atmosphère élégante.
L'
écran incurvé Hyperscreen MBUX s'étend presque d'un montant A à l'autre. Trois écrans sont placés sous une plaque de verre et fusionnent visuellement. L'écran OLED de 12,3 pouces destiné au passager dispose de sa propre zone d'affichage et de commande. Les fonctions de divertissement ne sont disponibles que pendant la conduite. Si la caméra intérieure détecte que le conducteur regarde l'écran du passager, celui-ci est automatiquement mis en veilleuse pour certains contenus.
Dans le menu principal de l'écran haute résolution, le carreau EQ fournit un accès central aux affichages et aux réglages spécifiques, parmi lesquels le courant de charge, l'heure de départ, le flux d'énergie et l'histogramme de
consommation électrique. L'écran permet de commander la navigation et les programmes de conduite. Des services et fonctions de navigation spécifiques aux véhicules électriques (l'affichage des stations de recharge, l'autonomie électrique et la planification optimisée de l'itinéraire en tenant compte de l'état de charge, de la météo ou de la situation du trafic) sont proposés en liaison avec Mercedes me connect.
Le Mercedes‑Maybach EQS devrait disposer d'une
autonomie WLTP d'environ 600 kilomètres.
Le
concept-car Mercedes‑Maybach EQS donne un aperçu du premier SUV entièrement électrique Maybach dans le segment du luxe.