BMW lève le voile sur le
concept Vision Circular envisagé pour 2040.
L'esthétique du véhicule BMW i repose sur l'approche de
"design circulaire".
Le design circulaire englobe les
quatre principes suivants : Re:Think, Re:Duce, Re:Use et Re:Cycle.
La BMW i Vision Circular est une
compacte, luxueuse et durable.
La
face avant épurée transmet la puissance esthétique du design circulaire. Le nombre de pièces a été réduit au maximum. La double calandre BMW a été réinterprétée comme une surface numérique. Les deux grilles s'étendent sur toute la largeur de la partie avant, fusionnant les phares et la calandre en un "double-icône". En même temps, les surfaces des calandres sont transformées en interface graphique.
Une
discrète ligne graphique sur les surfaces des calandres constitue le seul élément décoratif de la face avant. Cette ligne graphique constitue un motif récurrent que l'on retrouve également sur les vitres, la partie arrière, le toit, les roues et les revêtements de sol.
Les
surfaces situées sous le pare-brise sont fabriquées en aluminium secondaire et un groupe de capteurs supplémentaires situé entre les deux éléments de la calandre regroupe les caractéristiques technologiques.
La
zone du pare-chocs située plus bas est fabriquée à partir de plastique recyclé avec une surface marbrée sophistiquée.
L'arrière a une
apparence épurée et claire. Toutes les surfaces d'affichage et les fonctions d'éclairage sont intégrées de manière invisible dans le hayon en verre foncé.
La BMW i Vision Circular évite l'utilisation de la peinture pour l'extérieur et présente à la place une carrosserie principale en aluminium secondaire avec une finition anodisée or clair. La sensation apaisante de cette teinte anodisée Mystic Bronze contraste avec la surface richement colorée de l'arrière en acier traité thermiquement.
La
berline quatre places entièrement électrique,d'environ
quatre mètres de long, offre un
espace intérieur généreux.
La BMW i Vision Circular présente un
design monovolume clair, composé d'un petit nombre de pièces, avec un éventail de matériaux différents réduit au minimum. Le langage du design est clair et accessible. Le véhicule s'étend en un volume continu de l'essieu avant à l'essieu arrière. Même à l'arrêt, la ligne de toit ascendante et le capot poussé vers l'avant donnent à la silhouette compacte l'impression de s'élancer dynamiquement sur la route.
Les d
eux portes à charnières extérieures s'ouvrent pour révéler un intérieur clair et aéré.
Avec son
architecture électrifiée, le Vision Vehicle offre un intérieur Premium dans un espace réduit.
L'habitacle à grande surface et au
vitrage affleurant donne un sentiment de modernité et de légèreté aux flancs. Une mince surface numérique s'étend pour entourer la fenêtre comme un ruban autour du pan de Hofmeister. Il ne s'agit pas seulement d'un élément stylistique, mais aussi d'une surface d'affichage et de commande. Elle peut être utilisée pour afficher des informations sur l'état du véhicule et guider les utilisateurs vers l'ouvre-porte en utilisant la lumière lorsqu'ils s'approchent de la
voiture. Lorsque l'on touche l'ouvre-porte, les deux portes s'ouvrent dans des directions opposées.
Le
concept BMW i a été entièrement pensé
selon les principes de l'économie circulaire avec des matériaux secondaires.
Ces matériaux, tels que l'aluminium secondaire et l'acier secondaire, peuvent être obtenus en recyclant des déchets.
Le processus d'approvisionnement en matériaux secondaires est moins néfaste pour l'
environnement et moins intensif en carbone que l'extraction et la fabrication de matériaux primaires.
Cela peut entraîner une amélioration considérable de l'empreinte carbone d'un véhicule.
À l'heure actuelle, les
véhicules BMW sont fabriqués en utilisant en moyenne près de 30 % de matériaux recyclés.
L'approche "secondary first" vise à faire passer ce chiffre à 50 %.
L'objectif de la conception de la BMW i Vision Circular était de créer un véhicule optimisé pour des cycles de matériaux fermés et d'atteindre une utilisation de 100 % de matériaux recyclés.
Il en est de même pour le dispositif de stockage d'énergie :
la batterie solide de la BMW i Vision Circular est 100 % recyclable et fabriquée presque entièrement à partir de matériaux recyclés. Elle permet d'atteindre une densité énergétique beaucoup plus élevée tout en réduisant L'utilisation de ressources précieuses.
Les
pneus en "Vivid Blue Rubber" sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel, cultivé de manière durable. Des particules de caoutchouc recyclé extra-colorées sont ajoutées au composé du pneu pour le renforcer. Les jantes sont conçues et fabriquées en utilisant un minimum de matériaux. Les centres de jantes à perméabilité maximale assurent le refroidissement des freins. Les roues sont fixées en place à l'aide de l'attache rapide "joyful fusion" qui orne le centre de la roue. Uniquement visible en regardant d'en haut, un fin aileron est intégré au centre de la section arrière du toit en verre. Il contient la technologie de communication et l'antenne, et fournit des informations sur l'état du véhicule (ouvert/fermé, niveau de charge de la batterie, etc.). Il intègre également le feu de freinage central monté en hauteur.