Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Hyundai présente le concept hautes performances RN22e.
Le concept RN22e incarne tous la vision haute performance du label N de Hyundai en matière d'électrification.
Le concept hautes performances RN22e repose sur la plateforme modulaire électrique (E-GMP) de Hyundai.
Le concept RN22e reprend le design extérieur de la Ioniq 6 tout en établissant de nouvelles références dans le domaine des véhicules électriques hautes performances Hyundai.
Sur la base du extérieur de streamliner de la Ioniq 6, le concept RN22e exploite les qualités aérodynamiques du véhicule électrique Hyundai. Les ingénieurs de Hyundai N ont doté le RN22e de certains attributs inspirés de l'univers de la compétition automobile.
La garde au sol abaissée, les épaulements plus marqués et le bouclier inférieur sportif mettent en avant la stature large et robuste du concept électrique hautes performances. Ces différentes modifications, à la fois esthétiques et fonctionnelles, ont permis d'améliorer les qualités de refroidissement et d'aérodynamisme du concept RN22e.
Le RN22e est taillé pour la conduite sur circuit avec des capacités de refroidissement et de freinage optimisées et des qualités d»endurance renforcées.
En tant que « laboratoire roulant » à propulsion électrique, le concept RN22e permet à Hyundai de tester et d'éprouver ses technologies les plus avant-gardistes dans l'optique de les transposer aux futurs modèles de série de la marque.
Le RN22e est équipé d'un système de transmission intégrale, qui offre une répartition du couple optimisée en fonction des différents modes de conduite, permettant au conducteur de choisir le niveau couple appliqué aux roues avant et arrière.
Les moteurs avant et arrière délivrent une puissance respective de 160 kW et 270 kW, soit une puissance totale combinée de 430 kW pour un couple maximum de 740 Nm.
Le RN22e est doté d'un système de déconnexion de la transmission du moteur électrique avant, qui permet de répartir la puissance à l'avant et à l'arrière. La technologie est capable de passer rapidement du mode quatre roues motrices au mode propulsion en déconnectant le moteur avant en fonction de la situation de conduite.
Le RN22e se dote du système de contrôle vectoriel du couple (e-TVTC), qui distribue la force motrice aux roues arrières en connectant et en déconnectant le double embrayage du moteur électrique arrière. En virage, le système e-TVTC peut transmettre toute la force motrice à l'une ou l'autre des roues arrière. Grâce à cette technologie de contrôle vectoriel du couple, le RN22e repousse les limites physiques des véhicules électriques sujets au sous-virage en sortie de virage en raison de leur poids importants. Lorsque le double embrayage du train arrière est déconnecté, la conduite par inertie devient possible, ce qui permet de gagner en efficience.
La plateforme E-GMP offre un centre de gravité bas grâce au positionnement des organes les plus lourds (les moteurs électriques avant et arrière et les batteries) en partie basse du véhicule, d'où une répartition idéale des masses entre les trains avant et arrière.
Le RN22e fait appel à un essieu moteur intégré (IDA) qui associe les roulements de roue et l'arbre de transmission pour réduire le poids et augmenter la rigidité latérale. La rigidité de la caisse a été optimisée grâce à une cage de protection et à une cloison de séparation arrière distincte, tandis que des pièces en aluminium imprimées en 3D contribuent à alléger le véhicule pour une meilleure attaque en virage.
Le concept-car RN22e va poursuivre ses tests et contrôles entre les mains des ingénieurs de Hyundai.
Les tests visent à développer les aptitudes en virage du modèle équipé du dispositif Corner Carving Differential qui fait office de différentiel à glissement limité (e LSD). Le concept RN22e rehausse le sentiment d'agilité en virage malgré son poids imposant, en exploitant le contrôle vectoriel de couple via un double embrayage. Les pièces imprimées en 3D assurent un gain de poids tout en préservant la rigidité de la structure pour des attaques en virage plus incisives.
Équipé de la transmission intégrale, le concept RN22e bénéficie d'une répartition optimisée du couple en fonction du mode de conduite sélectionné, permettant au conducteur de choisir le niveau de couple à appliquer sur les roues avant et arrière.
Le RN22e bénéficie de réglages optimisés pour la conduite sur circuit, permettant de se faire plaisir sur la piste sans réduction de la puissance nominale du moteur électrique.
Le RN22e est doté d'étriers de frein monoblocs à quatre pistons et de disques hybrides de 400 mm de diamètre lui permettant de contrecarrer le poids de son système de propulsion électrique.
Les ingénieurs Hyundai N prévoient d'utiliser le concept RN22e pour étudier la manière de produire un mouvement dynamique via le freinage à récupération d'énergie pour gérer avec précision le taux de lacet et les attaques en virage.
Le concept RN22e se dote de la technologie N Sound plus qui génère un son diffusé par les haut parleurs intérieurs et extérieurs afin de procurer des sensations de conduite plus dynamiques.
La transmission N e shift intègre les vibrations et les sensations émotionnelles perçues au passage des rapports à la technologie N Sound plus.
Le RN22e donne un avant goût du futur modèle N électrique hautes performances.
Le RN22e illustre la vision et la direction fixées par le label N de Hyundai en matière d'électrification tout en annonçant l'arrivée d'un (éventuel) modèle électrique hautes performances dans un avenir prochain.
Avec ses 4 915 mm de long, 2 023 mm de large et 1 479 mm de haut pour un empattement de 2 950 mm, le concept RN22e continuera d'évoluer dans la perspective du lancement d'un modèle N électrique de série capable d'exploiter to ut le potentiel de la plateforme E GMP.
Le profil fuselé tout en courbes et les contours dessinés confèrent au RN22e un coefficient de traînée de 0,21.
La production en série de la Hyundai RN22e électrifiée hautes performances n»est pas encore prévue à ce jour.