Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Nissan lève le voile sur le Concept 20-23.
Conçu par le studio de design londonien Nissan Design Europe pour célébrer les 20 ans du studio à Londres, le concept-car électrique urbain et sportif de Nissan s'inspire de la Formule E, de la course automobile en ligne et de l'expérience de Nissan en matière de berlines et de petites voitures.
Le nom Concept 20-23 fait référence aux 20 ans du studio de design londonien Nissan Design Europe, ainsi qu'au numéro traditionnel 2 (ni) 3 (san) de l'entreprise, et à l'année en cours.
La carrosserie à trois portes avec hayon présente des ajouts aérodynamiques extrêmes à l'avant et à l'arrière, avec de grandes jupes qui dirigent le flux d'air depuis l'avant de la voiture à travers des ouvertures pour refroidir les freins, puis dans des extracteurs situés juste derrière les roues avant.
Le nez du Concept 20-23 est constitué d'un plan plat qui s'incline jusqu'à la partie supérieure du capot.
Les projecteurs, positionnés sur le capot et intégrant les clignotants, sont constitués d'un fin demi-cercle supérieur et inférieur en LED.
Les projecteurs donnent à la face avant du Concept 20-23 une allure sympathique, au milieu des formes complexes qui dirigent le flux d'air.
L'aspect musclé des flancs est dû aux généreux passages de roues qui enveloppent des jantes de grande taille montées de pneus à profil bas.
La partie supérieure des passages de roues avant et arrière est dotée de grilles d'aération pour réduire la pression susceptible de créer une résistance à l'air dans l'arche.
La courbure des passages de roues se termine brusquement au niveau de la partie inférieure de la porte avec une sortie d'air de forme géométrique située derrière la roue avant.
La même forme géométrique sur les passages de roue arrière permet au flux d'air de refroidir les freins arrière.
Les jupes se prolongent sur le côté de la carrosserie tout du long de la partie inférieure de la voiture.
À l'arrière, un grand becquet monobloc émerge du rail de toit, avec des ailerons aux extrémités qui se courbent depuis la verticale proche du montant C jusqu'à l'élément horizontal incliné qui génère la force d'appui.
A l'instar les projecteurs avant, chacun des feux arrière est constitué d'une fine LED formant deux demi-cercles, supérieur et inférieur. Ils créent un contraste fort avec les formes carrées de la partie basse de la voiture, imposées par la gestion du flux d'air et la maximisation de l'appui aérodynamique.
La largeur de la voiture est soulignée par une barre horizontale qui définit les contours du hayon arrière en dessinant ce qui ressemble à un sourire.
Une fine prise d'air est intégrée au toit de la voiture, à la jonction avec le haut du pare-brise, permettant la ventilation de l'habitacle.
L'habitacle ultra-sportif reflète la nature sportive suggérée par l'extérieur de la voiture.
C'est une interprétation futuriste de celui d'une voiture de course.
L'entrée se fait par deux portes à ouverture en élytre qui pivotent vers le haut à partir de la base du montant A.
Une barre de renfort recouverte d'un rembourrage en mousse pour protéger les coudes traverse les ouvertures des portes, obligeant le conducteur et le passager à l'enjamber pour atteindre leur siège baquet.
Les deux sièges baquets, avec un grand appui-tête rappelant les voitures de course, offrent un soutien élevé.
La colonne de direction se termine par un volant sport rectangulaire orné de multiples commandes et réglages.
Des palettes sont à portée de main derrière le volant pour régler les performances du groupe motopropulseur électrique.
La colonne de direction est tenue par un support en fibre de carbone lui-même boulonné à la base de la console centrale.
Entre les deux passagers, deux poutres métalliques sont boulonnées à la « colonne vertébrale » de la voiture qui apparaît au sol. Un extincteur est monté sous les deux barres de renfort.
Les distractions superflues sont réduites au minimum avec deux écrans affichant des informations vitales.
Liens vidéos:
Nissan Concept 20-23 (Statique)
Nissan Concept 20-23 (Statique sur piste)
Nissan Concept 20-23 (Dynamique sur piste)